Les élections sociales devaient initialement se dérouler en mai 2020. La crise du coronavirus est venue bouleverser la vie de nombreuses entreprises et les élections ont été reportées. Celles-ci auront lieu du 16 au 29 novembre 2020. En tant qu’employeur, il vous faudra veiller à respecter les mesures de sécurité lors du vote. En voici le récapitulatif.
Les rassemblements constituent pour le coronavirus un contexte idéal pour se propager. Mieux vaut donc éviter les contacts physiques entre vos collaborateurs afin de prévenir la contamination. Comment ? En invitant les travailleurs à voter par voie électronique le jour des élections, depuis leur poste de travail habituel ou un autre endroit. Ce système est autorisé par la loi, mais toutes les parties (le conseil d’entreprise, le comité ou l’employeur en accord avec la délégation syndicale) doivent y consentir.
Le vote électronique n’est pas envisageable ? Il existe bien d’autres mesures qui vous aideront à réduire le risque de contamination.
Indiquez clairement sur les murs ou au sol le sens de circulation à respecter par vos collaborateurs : l’entrée, l’endroit où retirer, compléter et remettre leur bulletin de vote ainsi que la sortie. Prévoyez une distance suffisante entre chaque travailleur et veillez à ce que les collaborateurs n’aient pas à se croiser.
• Privilégiez si possible le vote électronique.
• Prévoyez plusieurs locaux et fixez des créneaux horaires.
• Ventilez les locaux ou organisez le vote en extérieur.
• Imposez le port du masque.
• Prévoyez de l’eau et du savon ou du gel hydroalcoolique.
• Désinfectez régulièrement les surfaces les plus utilisées.
• Communiquez des directives claires.
• Prévoyez une signalisation.