Un entretien de licenciement n'est jamais évident. Ni pour l'employeur, ni pour le travailleur. En tant que supérieur hiérarchique, comment pouvez-vous mener un entretien de licenciement à la fois clair et respectueux ? Et quels pièges devez-vous éviter ? Voici cinq conseils pour annoncer une mauvaise nouvelle de manière humaine mais efficace.
Établissez à l'avance le scénario de l'entretien. Dressez une liste claire et concise des motifs du licenciement. Des notes qui reprennent les points clés vous aident à aborder l'essentiel et à donner de la structure à l'entretien. Planifiez également une heure de fin. En général, une demi-heure suffit pour communiquer la décision et répondre aux questions éventuelles.
Entretenez-vous avec le collaborateur à un endroit où vous ne serez pas dérangés. Choisissez idéalement la fin de la journée de travail. Vous évitez ainsi les situations gênantes où le travailleur licencié doit passer encore un jour au bureau. Si l'entretien a lieu plus tôt dans la journée, essayez de faire en sorte que le collaborateur puisse rentrer chez lui dès la fin de votre entrevue. Prenez des accords clairs en ce qui concerne le travail en cours et la manière dont il peut être suivi au mieux, bien que ce dernier point dépende du type de licenciement (préavis ou paiement) (cf. infra).
Votre décision de licencier votre collaborateur est ferme et ce dernier mérite de savoir ce qu'il en est. Édulcorer le message n'est pas une bonne idée. Bien que cette réaction soit parfaitement humaine, elle peut créer la confusion. Limitez-vous d'abord aux points pratiques de la liste que vous avez préparée et expliquez clairement les étapes suivantes. Exemple concernant le délai de préavis ou l'indemnité.
En fonction du type de licenciement, divers aspects pratiques doivent également être réglés :
Durant l'entretien de licenciement, laissez votre collaborateur s'exprimer. N'entamez pas un débat, mais réagissez de manière compréhensive si les émotions l'emportent. Il est possible, par exemple, que des informations utiles pour améliorer l'organisation du travail ressortent de la discussion.
Un licenciement n'est pas uniquement bouleversant pour le collaborateur concerné. Il a aussi souvent des répercussions sur le reste de l'équipe, surtout dans les petites entreprises. Par conséquent, replacez toujours brièvement le licenciement dans son contexte auprès des autres collaborateurs.
N'entrez pas dans les détails, mais expliquez la raison de manière succincte. En outre, une approche proactive dissipe l'inquiétude éventuelle au sein de l'équipe et évite que des informations erronées ou des ragots ne circulent.
En général, une procédure de licenciement n'est pas une décision prise sur un coup de tête. Assurez-vous d'avoir exploité pleinement au préalable toutes les autres possibilités de remédiation, depuis les entretiens informels jusqu'à une évaluation négative lors d'un entretien d'évaluation. Offrez à votre collaborateur suffisamment d'opportunités pour s'améliorer. Si la situation n'évolue pas favorablement, vous pouvez passer à la procédure de licenciement. Cette dernière est régie par des règles strictes que nous avons compilées dans un article distinct du blog.