Beaucoup de gens associent le concept de « créativité » aux écrivains, scénaristes et autres artistes. Être créatif signifie toutefois aussi mettre nos anciens modèles, nos habitudes et nos convictions de côté pour faire les choses « différemment ». Les starters sont des personnes qui veulent agir « autrement » par excellence. Ils voient ce que les autres ne voient pas : un créneau commercial, un besoin qui n'est pas comblé... et cela aussi, c'est être créatif.
Dans un monde qui évolue à toute vitesse, s'arrêter revient à reculer. Réagir aux changements permet aux entrepreneurs de saisir de nouvelles opportunités. L'individualisation et le vieillissement sont souvent considérés (à juste titre) comme des défis sociétaux. Pour les entrepreneurs, ils sont avant tout source d'opportunités. En outre, en tant que starter, vous devrez inévitablement faire face à quelques solides concurrents. À vous donc de faire preuve de créativité pour vous démarquer et offrir quelque chose que la concurrence ne propose pas.
Souvent, un nouveau produit est vu comme la forme ultime de l'innovation ou de la créativité. Or, généralement, il ne faut pas nécessairement faire une invention spectaculaire et la commercialiser. En effet, la créativité, c'est bien plus que d'imaginer un nouveau produit pour répondre à un besoin.
Le développement d’un nouveau service est une forme de créativité comparable à la « découverte » d'un nouveau produit. N’importe quelle activité peut devenir un service, qu'il s'agisse de faire le ménage ou les courses, de raser une barbe ou d'organiser une fête. Tout part toujours d'un besoin. Vous pouvez ainsi tout à fait créer un service qui est lié à un produit existant.
Faut-il nécessairement faire une découverte ou trouver un nouveau produit pour être réellement créatif ? Bien sûr que non ! Vous pouvez aussi adapter et améliorer une idée existante de manière créative.
Le modèle de rémunération d'une entreprise offre un potentiel d'innovation souvent négligé. Vous avez choisi de vendre votre produit, mais pourquoi ne pas le louer ? Peut-être pouvez-vous l’offrir gratuitement et gagner de l'argent par le biais des services connexes que vous proposez ? Le mot d'ordre est d’oser !
Vous n'avez peut-être pas encore (complètement) découvert votre talent créatif. « Exercez » votre créativité, car plus vous vous entraînez, plus vous excellerez. Il y a plusieurs façons de faire naître de nouvelles idées. Si le brainstorming est la méthode la plus connue, il existe d'autres pistes...
L'objectif d'un brainstorming est de collecter des idées, généralement avec l'aide d'autres personnes. Une bonne séance de brainstorming se compose toujours de deux phases : tout d'abord, vous rassemblez un maximum d'idées sans tenir compte de leur faisabilité ou de leur praticabilité. Le but en soi est de générer des idées : plus il y en a, mieux c'est. Le travail de sélection, qui consiste à ne retenir et développer que les meilleures idées, n’intervient que dans la seconde phase.
Le trendwatching est le fait de tenir à l'œil les évolutions techniques et sociétales. En observant les tendances, vous pouvez essayer d'imaginer comment vous pourriez adapter votre produit, votre service ou votre approche. Inutile de chercher à détecter vous-même toutes ces tendances. Des observateurs professionnels publient (souvent annuellement) des rapports sur ces tendances, et des sites web y sont aussi consacrés. Cela ne signifie naturellement pas que vous ne pouvez pas surveiller ces tendances vous-même. Partagez dans ce cas vos connaissances et publiez vous aussi un rapport de ces tendances. Ou participez à la rédaction d'un rapport existant. Vous resterez ainsi au fait des évolutions sociétales et, qui plus est, vous vous ferez connaître dans votre secteur.
En tant que starter, vous connaissez bien votre branche, parce que la littérature spécialisée vous informe des dernières évolutions du secteur. Mais vous pouvez aussi chercher l’inspiration dans les exemples d'autres secteurs. Qu'il s'agisse de nouveaux modèles de rémunération, des mérites de votre produit ou de nouvelles tendances, une personne inspirée en vaut deux.
Les clients sont souvent à la source de nouveaux produits ou de nouvelles méthodes d'offre de services. Ils sont par ailleurs généralement disposés à expliquer ce qu'ils souhaiteraient, car eux aussi peuvent y trouver leur compte. Après tout, on est toujours mieux servi par son fournisseur habituel, non ?
La créativité et l'innovation, c'est un processus qui ne s'arrête jamais ! En tant que starter, vous devez à tout moment être attentif aux nouvelles opportunités et possibilités que vous pouvez intégrer de manière créative dans votre entreprise. C'est souvent de petites choses recueillies par hasard que naissent les meilleures idées.
Vous avez une bonne idée ? Lisez sans tarder comment créer votre entreprise sur la base d'une bonne idée !