Les salariés qui deviennent pères ont droit à dix jours de congé de paternité. Un droit dont les travailleurs indépendants étaient privés. Depuis le 1er mai 2019, les pères et les coparents indépendants ont également droit au congé de paternité ou de naissance ! Nous vous disons tout à ce sujet.
Vous deviendrez père ou coparent ? Vous aurez probablement droit au congé de paternité ou de naissance.
Pourquoi probablement ? Parce que le droit sera limité aux indépendants à titre principal et aux conjoints aidants affiliés au maxi-statut. Si vous êtes par exemple indépendant à titre complémentaire, vous constituez des droits sociaux via votre employeur et vous bénéficiez normalement d’un congé de paternité, également via lui.
Ces droits sont cependant soumis à plusieurs conditions :
La nouvelle législation prévoit un congé de paternité ou de naissance de maximum dix jours. Vous bénéficiez d'une indemnité de 81,62 euros par jour, soit 816,2 euros au total.
Le congé de paternité ou de naissance sera très flexible, à condition que les nouveaux pères le prennent dans les quatre mois suivant la naissance. Il sera possible d’étaler vos congés selon l’un des scénarios suivants :
Il vous est impossible d’abandonner votre activité durant 10 jours ? Vous pouvez opter pour 8 jours de congé, auxquels s’ajoutent 15 titres-services gratuits.
Cette nouvelle réglementation s’applique aux enfants nés après le 1er mai 2019. Le délai d’introduction des demandes: elles devront être introduites au plus tard à la fin du trimestre suivant celui de la naissance.
Astuce ! Découvrir plus d’infos sur vos droits en tant qu’indépendante enceinte