Vous êtes sur le point de terminer vos études de pharmacien et souhaitez ensuite vous lancer comme indépendant ? Formidable ! Une bonne préparation étant essentielle, nous avons résumé pour vous les étapes à suivre pour devenir indépendant.
Pour exercer la profession de pharmacien, vous devez :
Attention : pour pouvoir exercer la profession de pharmacien hospitalier, vous devez en outre terminer un master complémentaire en pharmacie hospitalière, suivre un stage et disposer d’un agrément complémentaire de pharmacien hospitalier.
Vous êtes titulaire du diplôme requis, d’un visa et d’un éventuel agrément et envisagez de vous lancer comme pharmacien indépendant ? Dans ce cas, réglez d’abord les formalités suivantes.
Une société ou plutôt une entreprise individuelle ? L’option la plus avantageuse pour vous dépend de votre situation personnelle. Saviez-vous par ailleurs que le droit des sociétés a été remanié en profondeur afin que la constitution de sociétés soit plus simple et plus flexible ?
Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les (nouvelles) formes de société.
En tant que pharmacien indépendant, vous avez également intérêt à ouvrir un compte bancaire professionnel. Cette démarche permet de ne pas mélanger transactions privées et professionnelles et d’éviter que le fisc puisse contrôler votre compte privé. Si vous entamez votre activité sous la forme d’une société, l’ouverture d’un compte bancaire séparé est même obligatoire.
Avant de pouvoir exercer votre activité, vous devez également accomplir certaines formalités auprès du guichet d’entreprises. Via Liantis, celles-ci peuvent se faire intégralement en ligne. La procédure est simple et vous permet d’éviter les files d’attente. Nous nous chargeons des démarches suivantes :
Depuis le 1er juillet 2009, les pharmaciens sont également tenus de s’inscrire à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE), par le biais d’un guichet d’entreprises, avant de démarrer leur activité. Si vous envisagez d’exercer sous la forme d’une entreprise individuelle, le guichet crée pour vous un numéro d’entreprise et finalise votre inscription à la BCE. Cette dernière intervention consiste à enregistrer les données de base de votre entreprise dans la BCE, par exemple votre unité d’établissement, les activités exercées, la qualité en laquelle vous agissez et le numéro de compte bancaire.
Vous souhaitez constituer une société (autre qu'une société simple) ? Dans ce cas, c’est le greffe du tribunal de l’entreprise compétent qui créera votre numéro d’entreprise. Pour finaliser l’inscription de votre société à la BCE, vous devez cependant toujours passer par le guichet d’entreprises.
Pour de nombreuses professions médicales et paramédicales, telles que les médecins et kinésithérapeutes, la qualité TVA n’est pas requise. La plupart de leurs prestations sont en effet exemptées de TVA. Les actes du pharmacien indépendant sont quant à eux généralement soumis à la TVA. Vous devez donc demander l'activation de votre numéro d'entreprise auprès de la TVA. Le guichet d’entreprise se fera un plaisir de régler cette formalité pour vous.
Avant de démarrer votre activité indépendante, vous devez aussi vous affilier à une caisse d’assurances sociales. Dès votre affiliation, vous paierez des cotisations sociales trimestrielles dont le montant sera calculé sur le revenu de l’année concernée. Le paiement de ces cotisations vous permettra entre autres d’être couvert en cas de maladie et de vous constituer des droits de pension. Si vous décidez de vous affilier auprès de Liantis, le guichet d’entreprises se chargera également d’emblée de votre affiliation à Liantis caisse d’assurances sociales.
Pour être en ordre d’assurance maladie, vous devez également vous affilier auprès d’une mutualité. Si vous êtes déjà membre d'une mutualité, ne manquez pas de lui signaler votre changement de statut. Vous n’avez pas encore choisi la mutualité à laquelle vous souhaitez vous affilier ? Consultez la liste des mutualités belges.
En tant que pharmacien et qu’indépendant, vous devez vous assurer. Vous êtes notamment tenu de souscrire une assurance responsabilité professionnelle pour vous protéger d'une faute professionnelle éventuelle. Si vous vous conventionnez, vous recevez chaque année une intervention INAMI, que vous pouvez investir de manière très avantageuse dans votre pension.
Tenir une comptabilité correcte est indispensable. Pour ce faire, l’assistance d’un comptable compétent est essentielle : il vous conseille en matière financière et fiscale et vous garantit ainsi la tranquillité d’esprit nécessaire au bon exercice de votre profession de pharmacien.