Plus votre réseau est étendu, plus vous aurez de clients ou de partenaires potentiels. Vous voudriez étendre votre réseau mais vous ne savez pas bien comment vous y prendre ? Ou vous voulez de l’aide pour tirer profit au maximum d’un événement de réseautage ? Lisez les conseils ci-dessous pour développer votre réseau.
Un petit investissement en temps vous rapportera beaucoup à terme. Un entretien en personne reste en effet la meilleure manière de nouer des relations commerciales durables.
Qui pouvez-vous notamment rencontrer à un événement de réseautage ? Beaucoup de monde :
Bien entendu, vous ne rencontrerez pas tous les profils lors de chaque événement. C’est toutefois un fait : plus vous participerez à des événements de réseautage, plus vous rencontrerez de gens.
Les entretiens que vous aurez lors de ces événements vous donneront une idée de qui sont les personnes susceptibles de vous intéresser à l’avenir. De tels événements sont rarement l’occasion de vendre activement. Vos discussions et les liens que vous nouerez à cette occasion y contribueront toutefois indirectement.
Utilisez correctement votre temps qui est précieux. Les événements n’auront pas tous le même intérêt pour vous. Contrôlez dès lors qui sont les participants et quel est le programme avant de décider d’y investir votre temps et votre argent.
Une fois que vous savez quels profils seront présents, vous pouvez aller plus loin en vous informant sur les sujets qui les intéressent, ce qui vous permettra d’engager beaucoup plus aisément la conversation (qui ne sera pas uniquement professionnelle).
Alternez aussi le type d’événement Il est logique que vous vous rendiez régulièrement à des événements liés à votre secteur, mais il vaut aussi la peine de vous montrer dans le club de sport local. Ce n’est pas l’endroit pour aller à la chasse aux clients mais bien pour vous faire voir dans un cadre informel. Vous y rencontrerez des gens des environs, parmi lesquels assurément des personnes intéressantes.
Prenez votre courage à deux mains et abordez les gens, beaucoup de préférence. L’important est de faire connaître aux autres votre visage, votre marque et votre entreprise. Si vous n’abordez qu’une ou deux personnes lors d’une rencontre entre entrepreneurs locaux, vous ne tirerez pas grand-chose de votre présence.
Plus vous participerez à des événements de réseautage, plus vous verrez des visages familiers et ces gens vous présenteront à leur tour à d’autres personnes. Votre cercle de connaissances s’entendra ainsi peu à peu.
Une des premières questions qui vous sera posée portera sur ce que vous faites et sur les objectifs de votre entreprise. Il est important que vous puissiez expliquer aisément les services que vous fournissez (et pourquoi ils sont fantastiques). Mais ne répétez pas simplement un texte commercial que vous aurez appris par cœur : cela n’échappera à personne et manquera de spontanéité. Expliquez plutôt l’histoire de votre entreprise, pourquoi vous êtes entrepreneur...
Il est toujours préférable de proposer vos services ou d’accorder des faveurs avant d’en demander. Vous ferez ainsi immédiatement bonne impression auprès de votre interlocuteur, qui sera dès lors plus enclin à vous aider. Ça peut paraître bête, mais un petit cadeau – ne fût-ce qu’un stylo ou un petit gadget – fonctionne bien aussi et peut briser la glace si nécessaire.
Vous ne représentez pas seulement votre personne, mais aussi votre marque. Si vous êtes aux abonnés absents, votre entreprise en pâtira. En arrivant en traînant les pieds, 40 minutes après le début d’une conférence ou d’une session tout en pianotant nonchalamment sur votre téléphone, vous ne ferez pas une bonne première impression.
Veillez à récolter un maximum de cartes de visite professionnelles et à ajouter ensuite les coordonnées de toutes ces personnes dans vos contacts. Inversement, soyez sélectif(ve) avec vos propres cartes. Tout entretien ne s’avérera pas pertinent. Pas besoin donc de poursuivre des conversations qui ne vous mèneront à rien. Vous tomberez bien sur une personne avec qui le contact passera mieux. Par ailleurs, de petits cadeaux, comme un stylo ou un gadget, peuvent aider à briser la glace lors d’une conversation.
METTEZ-LE DE CÔTÉ. Ne consultez jamais votre téléphone lorsque vous conversez avec une personne. Votre désintérêt vous fera peut-être passer à côté d’une collaboration importante. Un appel personnel qui ne peut attendre ? Tenez-vous à l’écart pour y répondre.
Lors de la conversation, vous avez fait une première impression à votre interlocuteur. Pour laisser une impression durable, vous devez assurer un bon suivi. Voici quelques règles à respecter :
CONSEIL : vous êtes un peu timide et nouer des contacts est pour vous une véritable épreuve ? Appliquez dans ce cas nos conseils destinés aux entrepreneurs introvertis.