Il existe divers modèles pour gagner de l’argent en tant qu’indépendant. Le choix du modèle dépend du secteur dans lequel vous êtes actif. Pour identifier le modèle idéal pour votre activité d’indépendant, il vaut la peine de prendre un peu de recul. Il est vrai que si vous détenez un magasin de chaussures, une formule d’abonnement a peu de chance de fonctionner. Dans cet article, nous vous aidons à y voir clair.
Un modèle de revenus décrit comment une entreprise génère de l’argent. Il ne se limite donc pas au chiffre d’affaires ou au bénéfice, mais détaille surtout la structure qui sous-tend vos revenus. Celle-ci est fortement tributaire d’autres facteurs, comme vos clients, le marché, vos fournisseurs, vos partenaires, et cetera.
Donnez à votre modèle de revenus une place centrale dans votre business plan. Et comme il s’agit du moteur de vos revenus, il est aussi la plaque tournante de votre plan financier.
Il existe de nombreux types de modèles de revenus et de nouvelles stratégies voient sans cesse le jour. Avant de faire votre choix, réfléchissez bien à votre groupe cible, au marché, à vos partenaires et à vos fournisseurs. La question cruciale à se poser est : comment faire concorder au mieux votre flux de revenus avec tous ces facteurs ? Peut-être aviez-vous un modèle de revenus en vue depuis le tout début de votre activité d’indépendant. Or, une remise en question ne peut pas faire de tort. Qui sait, un autre modèle pourrait peut-être aussi convenir ? Ou être même plus efficace ?
Les questions suivantes peuvent vous aider à choisir un modèle de revenus :
Vous avez répondu aux questions ci-dessus ? Vérifiez ensuite quel modèle de revenus figurant dans cette liste concorde le mieux avec vos réponses :
C’est le modèle de revenus classique : vous fabriquez des produits ou achetez des marchandises et les (re)vendez à vos clients en réalisant un bénéfice. Ce modèle est idéal pour les indépendants actifs dans le secteur du commerce de détail. Mais il peut aussi s’appliquer à des plateformes de marché modernes comme une boutique en ligne.
+ Avantages :
- Inconvénients :
Exemple : la chaîne de magasins de chaussures Torfs possède aussi bien une boutique en ligne que des magasins physiques répartis dans toute la Belgique.
Un abonnement est une bonne formule pour donner à vos clients un accès à un produit ou un service qu’ils utilisent régulièrement. N’hésitez pas à expérimenter diverses formules, par exemple des abonnements mensuels, annuels, ou toute autre périodicité.
+ Avantages :
- Inconvénients :
Exemple : les formules d’abonnement sont monnaie courante pour les magazines, les journaux et le secteur des télécommunications. Mais vous pouvez aujourd’hui aussi proposer un abonnement pour de nombreux autres produits et services, comme le fitness, l’autopartage, la location de vélos, les fleurs, les repas, et cetera.
Vous demandez une indemnité sur la base du nombre d’heures que vous consacrez à la tâche. Vous procédez d’abord à une estimation du temps nécessaire et établissez ensuite une offre que votre client accepte ou refuse après d’éventuelles négociations. Ce modèle est surtout appliqué par les prestataires de services, comme les plombiers, les services de menus travaux, les entrepreneurs, les agences, les consultants, les professions libérales, et cetera.
+ Avantages :
- Inconvénients :
Exemple : beaucoup de métiers de la connaissance, comme les avocats, les comptables et les consultants facturent un tarif horaire à leurs clients.
Dans ce modèle de revenus, le produit de base est bon marché mais les recharges ont un prix relativement élevé. Ce modèle a été inventé en 1904 par King C. Gillette. Et ce Gillette l’appliquait – on vous le donne en mille – à la vente de rasoirs et de lames. Aujourd’hui, on entend parfois le terme « vendor lock-in » ou enfermement propriétaire, ce qui signifie que le vendeur rend l’acheteur dépendant de sa gamme de produits.
+ Avantages :
- Inconvénients :
Exemples : capsules Nespresso pour votre machine à café, rasoirs rechargeables, imprimantes et cartouches, brossettes de rechange pour brosses à dents électriques, et cetera.
Dans le modèle freemium, vous offrez une version démo gratuite de votre produit, et une fois que vos clients disposent de la version de base, vous essayez de les convaincre d’opter pour la version complète – payante. « Freemium » est la contraction de « free » (gratuit) et « premium » (proposition haut de gamme payante).
+ Avantages :
- Inconvénients :
Exemple : tout le monde utilise une série d’applications pour smartphone qui ont aussi une version payante. Songez par exemple à Runtastic, Spotify, Audible, Furbo, et cetera.
Dans le modèle de service, le client vous achète un produit et compte par la suite encore régulièrement sur vos services. Il s’agit généralement de services après-vente, comme des réparations, des mises à jour et de l’entretien. Comme pour le modèle freemium, les marges sur le service après-vente sont plus importantes que celles sur l’achat de base.
+ Avantages :
- Inconvénients :
Exemple : vous construisez un site web pour votre client. Ensuite, vous entretenez régulièrement le site et êtes disponible en cas de problèmes ou pour des mises à jour.
Le principe de la vente liée est que la vente d’un produit dépend de la vente d’un autre. Par exemple, l'on n’achète pas un ordinateur portable sans les logiciels assortis de développeurs comme Microsoft.
+ Avantages :
- Inconvénients :
Exemple : lots de livres, un smartphone en même temps qu’un abonnement téléphone, et cetera.
Quand votre plateforme en ligne – votre site web ou votre blog, par exemple – attire beaucoup de visiteurs, vous pouvez vendre un espace publicitaire à d’autres entreprises, à des médias ou à des annonceurs.
+ Avantages :
- Inconvénients :
Exemple : Facebook, Google, YouTube, les blogs de mode et d’autres canaux de médias sociaux font souvent de la publicité pour des plateformes comme Zalando, des sites web de journaux, des applications de médias, et cetera.
Dans le modèle de la commission, vous réunissez deux parties qui ont besoin l’une de l’autre. Par exemple, vous pouvez recruter des clients ou des investisseurs pour des entreprises, mais aussi des candidats pour un employeur, ou encore des voyageurs pour des hôteliers. Ce faisant, vous gagnez un pourcentage sur la transaction financière entre les deux autres parties.
+ Avantages :
- Inconvénients :
Exemples : ce modèle est typiquement utilisé dans le secteur de l’immobilier. Les agences immobilières mettent les vendeurs et les bailleurs d’un bien en contact avec des acheteurs et locataires potentiels. Un autre exemple est PayPal. Cette plateforme en ligne facilite et sécurise les transactions financières entre acheteurs et vendeurs. PayPal prélève une marge sur les transactions. Booking.com applique ce modèle dans le secteur du voyage en mettant les hôteliers en contact avec des clients potentiels.
Vous pouvez aussi choisir de louer un produit, un espace ou une machine. Pour le client, la location est souvent plus avantageuse que l’achat, surtout s’il n’a besoin du bien que pendant une période limitée. Ce modèle de revenus est étroitement lié à la formule d’abonnement.
+ Avantages :
- Inconvénients :
Exemple : l’exemple classique est la location de gîtes et de voitures, mais ce modèle de revenus est aussi de plus en plus souvent appliqué dans d’autres secteurs. Songez par exemple au Pastory, un service de prêt d’outils.