La relation entre les entrepreneurs et les experts-comptables a beaucoup évolué ces dernières années. Alors qu'auparavant, l'accent était principalement mis sur le traitement correct des chiffres, les entrepreneurs en veulent aujourd'hui beaucoup plus. Notre récente enquête menée auprès de 438 entrepreneurs a révélé qu'en 2025, ils recherchent avant tout un accompagnement, de la transparance et des conseils proactifs. Comment répondre au mieux à ces attentes en tant qu'expert-comptable ?
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Investissez dans les conseils, l'accompagnement et l'engagement
Pas moins de 97,3 % des entrepreneurs interrogés font appel à un expert-comptable. Pourtant, cette relation n’est pas une évidence : 40,6 % d’entre eux ont déjà changé d’expert-comptable, principalement en raison de tarifs excessifs, d’un manque de transparence ou d’un engagement et de conseils insuffisants. Intéressez-vous sincèrement à l’entreprise de votre client. Les entrepreneurs recherchent un expert-comptable qui participe activement à la réflexion et qui s’implique réellement dans leur entreprise afin de construire une relation de confiance durable.
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Demandez régulièrement un feed-back
Deux personnes interrogées sur trois ont trouvé leur expert-comptable par l’intermédiaire d’amis, de connaissances ou de membres de leur famille : le bouche à oreille reste particulièrement puissant. Il est dès lors essentiel de demander régulièrement un feed-back, de définir clairement les attentes et, si possible, de les dépasser. Le but n’est pas nécessairement d’attirer de nouveaux clients, mais de renforcer les relations existantes.
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Misez sur la transparance et une communication claire
68,8 % des personnes interrogées comprennent les conseils de leur expert-comptable, mais seules 46 % d’entre elles estiment que les factures sont (très) transparentes. Les avis divergent aussi en ce qui concerne les tarifs : 33,1 % des personnes interrogées les jugent corrects, contre 9,2 % qui ne les trouvent pas corrects. Communiquez clairement sur vos services, assurez-vous que vos factures sont transparentes et expliquez vos tarifs. La confiance repose sur la transparence.
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Adaptez votre communication aux préférences de vos clients
Les entrepreneurs préfèrent communiquer par e-mail (40 %), par téléphone (29,9 %) et en face à face (28,2 %). La rapidité représente également un facteur crucial : 44,6 % des personnes interrogées attendent une réponse de leur expert-comptable dans la semaine, et 40,6 % le jour même. Demandez explicitement à vos clients quels sont leurs canaux de communication préférés et adaptez-vous en conséquence. Les bons accords font les bons amis.
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Faite preuve de proactivité et prodiguez des conseils plus larges aux entrepreneurs
Qu’attendent précisément les clients des services proposés par leur expert-comptable ? 83,1 % des personnes interrogées recherchent des conseils proactifs et 43,2 % d’entre elles souhaitent aussi recevoir des conseils plus larges. En tant qu’expert-comptable, il est donc essentiel de prendre ce rôle de conseiller à cœur. L’aide à la numérisation ressort également comme un point essentiel, surtout en termes d’informations, de conseils, de logiciels adaptés et d’encadrement pour la facturation électronique.
Conclusion
En 2025, un expert-comptable ne se contente plus de jongler avec les chiffres. Il doit également être un guide proactif qui communique clairement, facture de manière transparente et réfléchit avec les entrepreneurs à la numérisation et à la croissance. En privilégiant le contact personnel, en donnant des explications claires et en proposant des solutions numériques, les experts-comptables se rendent indispensables à leurs clients.


