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Mijnboekhouder.eu : « Nous voulons une comptabilité sans souci »

Une solution entièrement numérique et aussi accessible que possible : telle est la promesse de Mijnboekhouder.eu. Liantis s’est entretenu avec Celine Van Geyt, cofondatrice de la société, sur cette approche unique et pragmatique.

Mijnboekhouder.eu

Une équipe complémentaire

Mijnboekhouder.eu a été créé en 2017 par Celine Van Geyt et Robin Van De Velde. Les deux fondateurs se sont rencontrés lors d’un séminaire de comptabilité et, une chose en entraînant une autre, ils ont décidé de travailler ensemble six mois plus tard.

Comme vous pouvez le voir sur le site web de mijnboekhouder.eu, Celine et Robin ont pourtant des personnalités totalement opposées. Celine aime l’ordre et la structure, alors que Robin est quelque peu désordonné et pense de manière moins conventionnelle. Mais ils ont cru en leur complémentarité et ont donc frappé à la porte de Liantis pour lancer leur projet de collaboration.

« Robin et moi sommes très différents et nous n’avons pas la même approche. Au cours du processus, nous avons appris comment interagir et maintenir une collaboration efficace. C’est sans aucun doute grâce à cela que nous avons toujours aujourd’hui beaucoup de plaisir à travailler ensemble », explique Celine.

Un bureau comptable atypique

Mijnboekhouder.eu est un peu différent des autres bureaux comptables. Mais qu’est-ce qui le rend si unique ?

« Nous sommes un bureau moderne et nous nous efforçons de nous éloigner de l’image ennuyeuse du comptable, simplement en restant nous-mêmes jeunes d’esprit. (Rire) Notre slogan est ‘une comptabilité sans souci’ : pas de souci pour le client, mais pas de souci pour nous non plus », poursuit Celine.

Cette comptabilité sans souci s’exprime de différentes manières.

Une approche numérique

Mijnboekhouder.eu travaille de façon entièrement numérique.

« Notre solution est 100 % numérique. Grâce à notre système ‘Yuki’, le client peut lui-même télécharger ses documents et consulter sa comptabilité. Et cela fonctionne très bien », commente Celine.

Les clients peuvent également communiquer très facilement via le système et poser toutes les questions nécessaires directement à leur comptable. Le grand avantage de cette solution ? Celine le résume pour nous :

  • pas de paperasse : aucun document papier ne transite entre le bureau et le client. C’est aussi un gain d’espace pour le bureau, où les armoires et placards ne sont pas nécessaires.

    « Le client peut consulter l’intégralité de sa comptabilité depuis son domicile. En outre, il est beaucoup plus facile pour nous comme pour le client de trouver ce que nous cherchons. Je ne voudrais pour rien au monde revenir à la comptabilité papier », ajoute Celine ;
  • gain de temps pour les indépendants occupés : les clients peuvent tout consulter de façon numérique et communiquer en ligne, ce qui leur évite de devoir se rendre au bureau et leur permet donc de gagner beaucoup de temps.

    « Un énorme avantage, tant pour nous que pour le client, est donc le gain de temps et d’argent », commente Celine ;
  • coûts de personnel réduits : la méthode de travail numérique présente un autre avantage pour le bureau comptable. Le système numérique intelligent permet de faire l’économie d’un membre du personnel et des coûts associés.

    Les indépendants apprécient également de plus en plus cette approche : « Nous constatons que de nombreuses personnes recherchent spécifiquement notre approche. Elles veulent travailler de façon numérique et se débarrasser de la paperasse », explique Celine.

La langue du client

Celine et Robin souhaitent utiliser un langage accessible pour leurs clients. C’est pourquoi ils adaptent leur façon de communiquer et mettent de côté le jargon comptable.

« Nous parlons à nos clients comme nous parlons entre nous. Les clients doivent pouvoir comprendre ce qu’on leur explique, sinon, ils sont perdus », commente Celine.

Elle accorde également beaucoup d’importance au contact étroit et personnel avec le client et met dès lors l’accent sur la collaboration.

« Nos clients n’ont pas peur de poser des questions et nous ne leur facturons aucuns frais supplémentaires pour cela. Chez nous, il y a un échange continu de questions et de réponses, si bien que nous collaborons efficacement », ajoute Celine.

Cette collaboration étroite et personnelle se traduit également par une relation amicale avec le client : « Je m’entends très bien avec tous nos clients, nous avons tissé des liens personnels. »

Liantis : sur la même longueur d’onde

Celine et Robin ont choisi Liantis, car ils y retrouvent en grande partie leur propre façon de travailler.

« Comme le bureau de Liantis à Louvain se situait à proximité de notre ancien bureau, nous pouvions facilement nous rencontrer si nécessaire. Nous avons donc rapidement noué une excellente relation. Les contacts sont cordiaux et vont toujours à l’essentiel, exactement comme la relation que nous entretenons avec nos clients », explique Celine.

En outre, Liantis est toujours ouvert aux commentaires constructifs, qualité que Celine apprécie également.

« Si je pense que des améliorations sont possibles, je le fais savoir et il est tenu compte de ma remarque. Je n’ai pas l’impression que nous sommes un bureau comptable parmi tant d’autres. Nous avons vraiment développé une relation de qualité », conclut Celine.

Anne Hallez
Par Anne Hallez
10 septembre 2020

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