Les événements professionnels ne sont pas qu’une bonne occasion d’échanger avec d’anciennes connaissances en toute convivialité. Les panels de discussion ou les sessions d’information offrent également une opportunité de glaner une foule d’informations intéressantes et utiles. Si vous y ajoutez les entretiens avec des collègues et des experts, vous avez gagné votre soirée. Pour retirer un maximum de bénéfices de votre participation à un événement, voici trois conseils pratiques de réseautage de Willem Tack, business manager accountants chez Liantis :
Sortez de votre cercle
Cela peut vous sembler évident de vous accrocher aux personnes que vous connaissez, mais vous manquez alors toutes les occasions de nouer de nouveaux contacts. Une fois la discussion engagée, il n’est pas simple de quitter cet agréable entre-soi. Essayez de sortir de votre « zone de confort » et abordez des personnes que vous n’auriez pas l’occasion de rencontrer ailleurs. Un événement vous offre l’opportunité de discuter avec des pointures de votre secteur, parfois même avec des responsables politiques et autres décideurs. Saisissez vote chance de contribuer avec eux à l’évolution du secteur.
Préparez-vous
Il est souvent judicieux de réfléchir au préalable aux personnes avec lesquelles vous souhaitez échanger et sur quels sujets vous voulez vous informer. Consultez donc le contenu du programme et les heures de passage des intervenants. Lorsque des sessions sont organisées en parallèle, vous pouvez déjà choisir celle que vous préférez suivre. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des organisateurs ou de votre personne de contact sur la liste des participants, par exemple des collègues de votre région ou qui exercent des fonctions comparables. Pendant l’événement, vous pouvez alors demander à une connaissance de vous présenter à certaines personnes. Cela permet de trouver plus facilement des sujets pour entamer une conversation.
Détendez-vous et profitez
Vous participez à un événement professionnel dans le cadre de votre travail, mais cela peut et doit aussi être plaisant. Profitez de tout ce qui se présente : apprenez, réseautez, dînez... En effet, un bel endroit, une agréable compagnie, un programme divertissant et un bon repas font partie de la formule de tout événement qui se respecte. Autant d’ingrédients qui vous permettent de joindre l’utile à l’agréable. Alors, n’oubliez surtout pas de profiter !