Après avoir tous (ou presque) découvert le télétravail ces dernières années, nous voici depuis peu autorisés à reprendre le chemin du bureau. Certaines questions importantes restent toutefois d’actualité. À quelles exigences doit répondre un poste de travail à domicile ? Quand travailler à domicile et quand travailler au bureau ? Comment l’aménagement des bureaux doit-il s’adapter à ce nouveau contexte ? Ce blog vous en dit plus sur le rôle de l’ergonomie en période de travail hybride.
Les défis du télétravail
Travailler efficacement chez soi sans nuire à sa santé n’est pas chose aisée. Deux défis majeurs se posent en matière d’ergonomie : l’augmentation du nombre d’heures passées devant un écran et l’aménagement du poste de travail. Des études ont démontré qu’en raison du développement du télétravail et des nombreuses réunions en ligne, nous passons davantage de temps devant nos écrans, ce qui s’avère plus fatigant pour les yeux et l’esprit, mais aussi moins bénéfique pour notre corps. En effet, nous restons parfois assis pendant des heures dans une position inconfortable. Rien d’étonnant donc à ce que l’on note une multiplication des problèmes d’ordre physique et psychologique.
La législation relative au « travail sur écran »
La législation relative au travail sur écran nous offre un support utile concernant les deux points mentionnés ci-avant et liés au télétravail. La loi stipule notamment que le temps de travail sur écran doit être interrompu régulièrement par des pauses afin d’alléger la charge de travail.
La loi comporte également une annexe reprenant les exigences minimales relatives aux postes de travail avec écran de visualisation. Le télétravail, qui est un exemple-type de travail sur écran, tombe donc sous le coup de cette loi. La législation précise en outre que l’employeur est responsable de cet équipement, mais qu’un consensus s’avère nécessaire entre l’employeur et le travailleur. D’où l’importance d’élaborer une politique de télétravail mûrement réfléchie et soutenue par tous.
La matrice de choix du lieu de travail
Mais comment gérer concrètement le travail hybride et comment aménager nos bureaux pour qu’ils répondent aux exigences de ce nouveau contexte ? Nous nous sommes inspirés de l’article de Theo Compernolle « Most open plan offices are a disaster for intellectual productivity », lui-même basé sur son livre intitulé « How to design Brain-friendly flexible offices ».
Pour bien aménager votre bureau (hybride), commencez par faire une analyse des tâches, puis classez-les en quatre catégories : se concentrer, communiquer, collaborer et déconnecter. Cette méthode permet d’identifier les besoins propres à chaque tâche. En confrontant ces résultats à ceux de l’étude qui vous indique où classer idéalement chaque tâche, vous obtiendrez une matrice de choix du lieu de travail.
Cette matrice permet à chaque collaborateur de choisir son lieu de travail en fonction de la tâche qu’il a à accomplir ou des personnes dont il a besoin pour l’accomplir. Pour que la réussite soit au rendez-vous, il est toutefois impératif de mettre en place des consignes et un planning clairs au sein de l’équipe.