Bien-être au travail

Quel est le rôle du médecin du travail ?

Rédigé par Annelien Decan | 27 février 2024

Le médecin du travail a des tâches variées, mais il se concentre principalement sur la prévention. Songeons par exemple à l'identification et à l'inventaire des risques. Dès que vous employez des collaborateurs, vous êtes tenu, en tant qu'employeur, de désigner un médecin du travail. Bieke Claesen, manager surveillance médicale, détaille les différentes tâches d'un médecin du travail.

Qu'est-ce qu'un médecin du travail ?

Le médecin du travail est parfois aussi appelé « conseiller en prévention-médecin du travail » du fait que son rôle est principalement préventif. Il est spécialisé dans la relation entre la santé et le travail, et veille à trouver un juste équilibre entre les exigences des postes de travail et les possibilités d’emploi des collaborateurs.

Le médecin du travail fait partie d'une équipe interdisciplinaire composée d'infirmières et d’infirmiers du travail et de conseillers en prévention spécialisés dans le bien-être psychosocial, la sécurité, l'ergonomie, l'hygiène au travail, etc.

Quelles sont ses tâches ?

Les tâches d'un médecin du travail sont très diverses. En résumé, il veille à ce que vos collaborateurs ne tombent pas ou le moins possible malades en analysant et en répertoriant au préalable les risques sur les lieux de travail. Citons, par exemple, les risques liés à une exposition à des produits chimiques, la pression psychosociale pendant le travail ou un travail qui exige de vos collaborateurs qu'ils soulèvent et manipulent de nombreuses charges.

Parmi ses tâches, on peut citer :

  • la surveillance de la santé : les examens médicaux permettant de déterminer si le collaborateur est médicalement apte à effectuer les tâches qui lui incombent
  • la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles
  • la prévention des problèmes liés au travail tels que le stress et le burn-out.
  • les conseils concernant les adaptations à apporter aux postes de travail pour les collaborateurs présentant des limitations (temporaires).
  • garantir des conditions de travail sûres aux collaboratrices enceintes et à celles qui allaitent leur nouveau-né.
  • assurer les vaccinations obligatoires (en cas de risque professionnel existant) et les vaccinations non obligatoires, qui ne sont pas liées à des risques professionnels existants.

 

Est-il obligatoire d’avoir un médecin du travail ?

Oui, en tant qu'employeur, vous êtes tenu de désigner un médecin du travail, même si vos collaborateurs ne sont pas soumis à une surveillance médicale ou à des vaccinations prescrites. « Vos collaborateurs doivent à tout moment avoir la possibilité de consulter le médecin du travail qui connaît leurs conditions de travail. Peu de collaborateurs le savent, mais nous vous conseillons de les informer de la chose », explique l'experte Bieke Claesen.

Dès que vous occupez du personnel, vous êtes tenu de désigner un médecin du travail. Il peut faire partie de votre service interne pour la prévention et la protection au travail, mais ce peut également être un médecin du travail de votre service externe pour la prévention et la protection au travail.

 

Évolution du rôle du médecin du travail

Bieke Claesen souligne l'importance croissante qu’accordent les médecins du travail aux aspects psychosociaux et au soutien des collaborateurs qui reprennent le travail. Le médecin du travail joue par exemple aussi un rôle important dans la réintégration des collaborateurs malades de longue durée.