Bien-être au travail

Que coûte l'absentéisme ?

Rédigé par Bart Desanghere | 21 juillet 2020

Lorsqu'un travailleur est absent pour cause de maladie, nombre de coûts imprévus en découlent pour l'employeur que vous êtes. Ces coûts totaux se composent de coûts directs (le salaire garanti) et de divers coûts indirects. Découvrez ici combien vous coûte précisément un collaborateur malade.

 

Coûts directs : salaire garanti

Le salaire garanti est le salaire auquel vos collaborateurs ont droit quand ils ne peuvent pas venir travailler à cause d'une maladie ou d'un accident. Étant donné qu'en tant qu'employeur, vous continuez à payer le salaire, l'absentéisme pour cause de maladie représente 2,6 % des coûts salariaux totaux qui vous incombent.

Le montant du salaire garanti à payer dépend de la catégorie professionnelle :

  • Pour un employé, vous payez intégralement le salaire du premier mois.
  • Le salaire garanti d'un ouvrier équivaut quant à lui à deux semaines de salaire (pour la troisième et la quatrième semaines, vous payez encore 25,88 % de salaire garanti).

 

Exemple : En 2019, un travailleur a été absent en moyenne 12,6 jours pour cause de maladie. Un jour de maladie pour un employé touchant un salaire brut de 2 500 euros vous coûtera au moins 146,95 euros. Sur une base annuelle, cela revient à 1 850 euros par travailleur à temps plein rien qu'en coûts salariaux. Ce n'est pas rien donc.

 

Coûts indirects de l'absentéisme

Hormis le salaire garanti, de nombreux autres coûts sont liés à l'absentéisme. Une étude a montré que les coûts indirects sont 2,5 à 3 fois supérieurs aux coûts directs.

Il existe différentes sortes de coûts indirects.

1. Coûts de gestion

Quand un collaborateur est malade et ne peut pas travailler, son absence doit être identifiée, contrôlée et rapportée. Engager un travailleur (intérimaire) pour le remplacer entraînera également des frais supplémentaires, tels que le paiement des services de l'agence d'intérim.

2. Coûts de remplacement

Il s'agit du salaire versé au remplaçant. Ces coûts grimperont si ce dernier doit suivre une formation spécifique. Un nouveau collaborateur a aussi besoin de plus de temps pour atteindre un certain niveau de productivité, ce qui entraîne à nouveau des coûts indirects supplémentaires liés à la perte de productivité.

3. Perte de productivité

La production et les services doivent être remaniés. Du fait que le travailleur est absent, ses tâches seront ralenties ou interrompues. L'ensemble du processus doit dès lors être réorganisé et il se peut qu'il y ait un manque d'effectifs, avec comme conséquence une baisse de la qualité.

4. Coûts sociaux

La dégradation du climat social au sein de l'entreprise est reprise dans cette catégorie. Si les collègues du travailleur absent doivent faire des heures supplémentaires en raison de la charge de travail additionnelle, leur motivation risque de chuter. Il pourrait alors en découler une augmentation du taux d'absentéisme et du risque d'accidents du travail.

5. Coûts liés à l'image

Si une absence entraîne une perte de qualité, cela peut avoir un impact sur la satisfaction client et mener à une baisse du chiffre d'affaires.

 

La solution : une politique d'absentéisme proactive

Un collaborateur absent peut avoir de sérieuses conséquences sur votre entreprise. Il ne vous coûtera pas seulement beaucoup d'argent : vous y perdrez également du temps et de la productivité. Voilà pourquoi il est extrêmement important de miser sur une politique d'absentéisme proactive afin que vos collaborateurs continuent à travailler tout en étant en bonne santé. Découvrez ici comment élaborer une telle politique en 6 étapes et mettez-vous immédiatement au travail.