Certaines catégories de travailleurs doivent être soumises à un examen médical par le médecin du travail au moment de l’engagement (puis périodiquement). Vous recrutez un nouveau travailleur ? Il est alors important de savoir si vous devez prévoir un examen pour cette personne.
Afin de favoriser et garantir la santé des travailleurs sur le lieu de travail, il est important d’effectuer une surveillance de la santé. Par le biais de mesures préventives, vous devez, en tant qu’employeur, effectuer une analyse des risques avec un conseiller en prévention-médecin du travail, afin de déterminer si une surveillance de la santé est nécessaire. Cette surveillance de la santé permet de déterminer si vous devez prévoir un examen médical pour vos collaborateurs.
En tant qu’employeur, vous êtes légalement tenu de prévoir, à certains moments, un examen médical pour vos travailleurs.
Comme nous l’avons déjà mentionné, il est important de vérifier, los d’un premier engagement, si la fonction comporte des risques pour la santé. Effectuez donc un examen lors de la dernière phase du processus de recrutement.
Les travailleurs soumis à une surveillance de la santé en raison de certains risques liés à leur fonction, sont convoqués à un examen périodique. La période pendant laquelle l’examen doit avoir lieu, dépend du risque identifié.
Lorsqu’un collaborateur était absent pendant plus d’un mois, il est tenu de se présenter auprès du médecin du travail dans les dix jours à compter de la reprise du travail.
Lorsque des travailleurs changent de fonction ou de poste de travail au sein de l’entreprise, ils peuvent être exposés à d’autres risques. Un contrôle effectué par le médecin du travail permet d’identifier les risques liées à cette nouvelle fonction ou à ce nouveau poste.
Votre personnel a le droit de consulter spontanément le médecin du travail en cas de plaintes physiques ou mentales en lien direct avec leur fonction.
Pour certaines fonctions, un examen de santé est requis afin de garantir la sécurité et la santé des travailleurs. Il s’agit des fonctions suivantes :
Il s’agit de l’ensemble des fonctions susceptibles de compromettre la sécurité du travailleur ou celle de ses collègues. Par exemple: les fonctions impliquant le port d’armes de service et les postes impliquant l’utilisation de grues, ponts roulants, engins de levage et équipements de travail mobiles.
Il s’agit de l’ensemble des fonctions auxquelles sont associés des risques clairs pour la santé du travailleur, tels que l’exposition à des substances chimiques, la contrainte pour le dos ou le stress.
Il s’agit des postes qui consistent à contrôler en permanence le fonctionnement d’une installation, où un manque de vigilance pourrait compromettre la sécurité et la santé d’autres travailleurs.
Depuis le 1er janvier 2016, la surveillance médicale n’est plus obligatoire pour les travailleurs qui sont directement en contact avec des denrées ou substances alimentaires. De même, il n’est plus nécessaire que tous les collaborateurs de ce groupe cible disposent d’un « certificat médical relatif à l’aptitude à manipuler des denrées alimentaires », comme l’exigeait auparavant l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA).
Certains groupes de travailleurs doivent être soumis à une surveillance de la santé spécifique en raison de leur situation et vulnérabilité particulières. Il s’agit de jeunes, stagiaires et femmes enceintes.
En tant qu’employeur, vous devez donc remplir certaines obligations pour contrôler et garantir la santé de votre (nouveau) collaborateur. Vérifiez si votre entreprise doit effectuer une évaluation de la santé et comment elle doit procéder.
Téléchargez gratuitement le livre électronique. Celui-ci renferme tout ce que vous devez savoir : du coût du recrutement au profil de fonction, en passant par la rédaction d'un texte d’offre d’emploi et les documents et obligations légales.