À l’AZ Ostende (AZO), l’homme est au centre des préoccupations. L’organisation croit fermement en l’importance de la résilience de ses collaborateurs, tant sur le plan physique que mental. Parce que des collaborateurs en bonne santé, heureux et engagés sont les garants d’une bonne prise en charge.
Même après la fusion de l’AZ Damiaan et de l’AV Henri Serruys, le bien-être mental reste un pilier constant de la politique renouvelée de l’AZO. Evy Lekens, cadre RH, se fait un plaisir de nous en dire plus sur les défis RH que représente une fusion et sur la manière dont elle a veillé au bien-être mental des collaborateurs pendant cette transition intensive.

Bonjour, Evy, vous êtes cadre RH à l’AZ Ostende. En quoi cette fonction consiste-t-elle et comment êtes-vous soutenue dans ce rôle ?
Evy : « Le bien-être reste notre priorité absolue. Ces dernières années, nous avons mis en place de nombreuses initiatives avec le prestataire de services RH Liantis pour renforcer notre politique du bien-être. Car il n’existe pas dans ce cadre de solution universelle. L’approche intégrée, transparente et personnalisée de Liantis est donc exactement ce dont nous avons besoin.
Une politique du bien-être évolue constamment en fonction des besoins variables des collaborateurs et des changements qui s’opèrent dans l’organisation. Et avec la récente fusion, parler de « changement » est même un euphémisme. La fusion a suscité de nombreuses réactions chez nos collaborateurs, et nous avons sciemment investi dans le dialogue et l’implication personnelle. »
Comment avez-vous veillé au bien-être mental des collaborateurs pendant cette transition ?
Evy : « Une fusion est un bouleversement, non seulement sur le plan organisationnel, mais aussi sur le plan émotionnel. Des équipes soudées sont remaniées, des lieux de travail familiers changent et de nouvelles collaborations voient le jour. C’est la raison pour laquelle nous avons misé sur le bien-être psychosocial.
Alors que le campus Serruys était encore en train de se séparer de l’AZ Sint-Jan, nous avons opté pour des contacts informels. Avant le début officiel de la fusion, nous avons ainsi invité les collaborateurs à la réception de Nouvel An de l’AZ Damiaan, nous avons organisé des visites guidées, des sessions d’introduction... Ces petits gestes peuvent déjà avoir un impact considérable.
Ce n’était évidemment que le début. En attendant, nous misons pleinement sur un soutien structurel, en collaboration avec les experts de Liantis. »
Comment comptez-vous positionner l’hôpital en tant qu’employeur attrayant dans le secteur des soins de santé ?
Evy : « Notre force en tant qu’employeur commence avec nos collaborateurs. Ils sont nos ambassadeurs. Lorsqu’ils se sentent bien ici et qu’ils font l’expérience d’un lien réel, ils transmettent ce sentiment à leurs patients et à leurs (futurs) collègues. C’est pour cette raison que nous choisissons délibérément de les montrer dans nos campagnes de recrutement.
Nous traduisons en outre notre ambition d’être un employeur attrayant en initiatives concrètes. Nous participons, par exemple, au processus de certification « Employeur pionnier », un réseau d’apprentissage en collaboration avec l’Antwerp Management School qui nous met au défi de continuer à nous développer en tant qu’employeur durable et d’adapter notre politique RH en conséquence.
Le développement des talents est un élément clé : nous investissons dans la formation, le coaching et l’accompagnement de carrière. Nous voulons que nos collaborateurs puissent non seulement bien faire leur travail, mais qu’ils aient aussi des perspectives d’avenir. Être un employeur attrayant est donc un exercice permanent. »
Que conseilleriez-vous à d’autres responsables RH devant faire face à une fusion ou à un changement similaire ?
Evy : « Une fusion n’est jamais un simple exercice administratif. Il s’agit d’un changement radical qui affecte profondément l’identité, la culture et la collaboration d’une organisation. Prenez donc le bien-être psychosocial de vos collaborateurs comme base. Écoutez-les vraiment et engagez le dialogue. Identifiez ce dont vos collaborateurs ont besoin pour s’impliquer personnellement. Et faites-vous aider par des experts en prévention et en bien-être comme Liantis.
Ne sous-estimez pas non plus le rôle des responsables d’équipe. Ils sont les intermédiaires qui aident à clarifier les choses et à renforcer la cohésion. Ne cherchez donc pas les différences, concentrez-vous sur ce qui rassemble les collaborateurs. »