Vous voulez élargir et améliorer vos compétences professionnelles ? Le meilleur moyen d’accroître vos connaissances et votre expertise est de suivre des formations. Cependant, nous sommes bien conscients que le coût de ces formations peut parfois constituer un obstacle.
Saviez-vous qu’il existe de nombreuses subventions pour vous aider à les financer ? Du portefeuille PME aux subventions sectorielles, de nombreuses possibilités existent pour réduire le coût de vos formations et donner un coup de pouce mérité à votre développement professionnel.
Investissez dans la croissance avec le portefeuille PME
En tant que PME ou titulaire d’une profession libérale, vous pouvez avoir recours au portefeuille PME. Cette subvention vise à promouvoir la croissance et la professionnalisation des entreprises. Grâce au portefeuille PME, vous pouvez récupérer une partie du coût de la formation. Le montant de la subvention peut atteindre 30 % du coût total de la formation, en fonction de la taille de votre entreprise. Vous avez droit à une aide maximale de 7 500 euros par an.
Encouragez le développement grâce au congé de formation flamand
Le congé de formation flamand (« Vlaams opleidingsverlof », ou VOV) est un programme de subvention flamand qui permet aux collaborateurs du secteur privé de suivre des formations pendant les heures de travail, avec maintien de leur rémunération. Les collaborateurs peuvent bénéficier de 125 heures maximum de congé par an pour continuer à se former et promouvoir leur progression et leur développement. Et l’employeur ? Il reçoit un remboursement forfaitaire des coûts salariaux liés à l’absence pour cause de formation, de sorte que la formation n’a qu’un impact financier limité pour l’organisation.
Augmentez la faisabilité grâce aux chèques de faisabilité
Les chèques de faisabilité de VLAIO (l’Agence flamande pour l’innovation et l’entrepreneuriat) visent à permettre aux entreprises flamandes d’améliorer et d’augmenter la faisabilité dans leur organisation. Grâce à des conseils et un accompagnement, les entreprises peuvent optimiser les conditions de travail et le bien-être de leurs collaborateurs. La subvention couvre 60 % des coûts engagés, avec un maximum de 10 000 euros par entreprise et par an, pour faire appel à des conseils externes dans les domaines de la faisabilité, comme l’ergonomie, la gestion du stress et la promotion de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Les petites comme les grandes entreprises flamandes peuvent avoir recours à cette aide financière en vue d’améliorer durablement les conditions de travail dans leur organisation.
Un soutien spécifique pour votre secteur
Il existe également des subventions sectorielles spécifiques que vous pouvez demander via un fonds sectoriel. Ces subventions sectorielles sont axées sur les intérêts spécifiques d’un secteur déterminé et visent à encourager les formations dans ce secteur. L’aide financière va du remboursement partiel au remboursement total des frais de formation en passant par d’autres formes de soutien. Pour être certain de l’éligibilité d’une formation, mieux vaut vous renseigner directement auprès du fonds sectoriel pour connaître les conditions exactes :
- Alimento, pour l’industrie alimentaire ;
- Co-valent, pour les ouvriers et les employés de l’industrie chimique ;
- Cefora, pour tous les employés qui ressortissent à la commission paritaire 200 ;
- Constructiv, pour le secteur de la construction ;
- FeBi pour les soins de santé ;
- …