smiefloreLa mission du directeur d'usine Wim Vandekerkhof chez Hela SA ? Veiller à ce que les 40 collaborateurs puissent travailler chaque jour en toute sécurité et rentrer chez eux en bonne santé. Avec Liantis, il mise donc sur une politique élaborée de prévention et de bien-être. « La prévention et le bien-être ne doivent pas toujours être compliqués ou coûteux. Même de petites mesures, par exemple en matière d'ordre et de propreté, peuvent faire une grande différence. »
Un environnement de travail sûr et sain
Voilà maintenant quatre ans que Wim Vandekerkhof travaille chez Hela SA en tant que directeur d'usine. Avec ses 40 collègues, ils fabriquent les clôtures et barrières Heras que l'on voit sur les sites festivaliers et les chantiers. Wim nous fait visiter l'entreprise pendant que les machines vrombissent et que les chariots élévateurs font des allers-retours chargés de pièces en acier.
« Ici, ce sont surtout des ouvriers qui travaillent. Les opérateurs de machines, les soudeurs à la main et les collaborateurs logistiques donnent le meilleur d'eux-mêmes chaque jour », explique Wim en distribuant des bouchons d'oreille destinés à nous protéger du bruit. « En tant qu'employeur, nous nous sentons responsables de nos collaborateurs. Il est donc important pour nous de veiller à ce que leur environnement de travail soit sûr. Chacun sait ainsi que s'il commence à travailler ici, il a la certitude de rentrer chez lui en bonne santé. »
Ordre et propreté sont des clés
Ce qui frappe d'emblée, tant dans le hall de production à l'intérieur que sur l’aire logistique, c'est l'ordre et la propreté. Tout semble structuré. Et ce n'est pas un hasard si la structure est le cheval de bataille de Wim. « C'est en effet un point très important pour moi (rires) ! Je suis fermement convaincu qu'en travaillant de façon structurée, en veillant à l'ordre et à la propreté, nous garantissons aux personnes de pouvoir travailler dans un environnement sûr. L'ordre crée le calme. Et le calme permet à son tour de travailler de manière sereine et sûre. »
« Dans un environnement où règne le chaos, les collaborateurs sont susceptibles de faire des choses dangereuses qu'ils ne feraient pas autrement. Alors oui, nous travaillons par exemple ici avec des zones délimitées, des illustrations pour indiquer ce qui doit être placé où, et des accords clairs concernant la structure. »
Une communication transparente
La transparence et la communication constituent un autre fer de lance de la politique de prévention de Hela SA. « S’il arrive qu'un incident de sécurité se produise ici, nous en discutons de façon transparente et ouverte avec les parties concernées. À chaque fois, nous définissons les trois responsabilités : ce que le collaborateur peut faire pour éviter le problème, ce qui relève de la responsabilité de l'ensemble de l'équipe et enfin, nous osons dire ce qui relève de la responsabilité de l'employeur lui-même. Nous ne rédigeons pas des textes interminables qui ne seront peut-être pas lus. Non, nous travaillons avec des illustrations claires et des textes concis pour que tout le monde saisisse bien l'essentiel. »
Les ouvriers de Hela SA sont occupés dans un régime de travail en équipes. Il n'est donc pas toujours facile de réunir tout le monde pour un briefing sur la sécurité par exemple. « En effet, certains de nos collaborateurs travaillent de nuit. Au cours de l’année, nous leur demandons de venir de temps en temps pendant une pause du matin ou une pause de l’après-midi, afin de leur donner des explications sur la sécurité et le bien-être. Cela se fait par exemple lors d'un quart d’heure sécurité. Nous organisons différents types de quart d’heure sécurité. Il peut s'agir de petites séances par département ou de séances plus importantes qui couvrent l'ensemble de l'entreprise. Lors de ces moments d'information, nous accordons surtout une attention particulière à la contribution des collaborateurs eux-mêmes. Nous prévoyons donc toujours du temps pour un questions et réponses afin de renforcer leur implication. »
Roger de Liantis
Lorsque l'on parle avec Wim de sa politique de prévention et de bien-être, le nom de Roger est rapidement cité. « Roger est conseiller en prévention chez Liantis et il nous rend régulièrement visite », explique Wim. « Il nous aide à faire en sorte qu'en tant qu'organisation, nous respections toutes les normes strictes et les lois rigoureuses. Nous élaborons avec lui un plan d'action par étapes qui nous permet d'améliorer systématiquement notre niveau de sécurité. Concrètement, Roger nous aide, par exemple, à préparer des analyses de risques. Je songe notamment aux analyses de risque de la qualité de l'air dans l'environnement de travail des soudeurs à la main que nous avons élaborées afin de maintenir un niveau de sécurité aussi élevé que possible pour ces travailleurs. »
C'est surtout la traduction que Roger fait chaque fois qui constitue une valeur ajoutée aux yeux de Wim. « Il réussit parfaitement à traduire son expertise dans le fonctionnement de notre organisation. De ce fait, ses conseils sont immédiatement applicables et la politique de prévention et de bien-être de Hela SA porte véritablement ses fruits. »