À la popularité du bureau paysager succède une nouvelle tendance : un bureau adapté à l’activité (« activity-based »). La grande pièce remplie de bureaux cède ici la place à différentes plus petites salles aménagées selon l'activité. Cette disposition améliore la productivité, réduit les distractions et encourage vos collaborateurs à bouger davantage. Intéressé ? Augmentez la productivité à l'aide de ces quelques conseils.
Un bureau dynamique n'est pas une solution prête à l’emploi qui augmente la satisfaction et la productivité en un claquement de doigts. Une recherche préparatoire suffisante est essentielle. Voyez si cette façon de travailler convient à votre entreprise et à vos activités. Quelles sont les zones d'activités dont vous avez besoin ? Combien de personnes utiliseront les espaces ? Et ceux-ci seront-ils réellement utilisés ?
La principale irritation des collaborateurs dans les bureaux paysagers ouverts est le bruit. Dans un bureau dynamique, vous éliminez le bruit en créant des zones de travail séparées. Les activités perturbantes telles que le téléphone, l'impression, les concertations et les discussions se font donc dans une pièce séparée. Assurez-vous de mettre les espaces suivants à la disposition de vos collaborateurs :
Vos collaborateurs sont la meilleure source d'information. Réunissez-vous avec quelques groupes de travail pour savoir exactement quelles sont les activités pour lesquelles ils ont besoin d'un espace individuel. Vous impliquerez ainsi vos collaborateurs dans le processus décisionnel, ce qui facilitera la transition vers ce nouveau mode de travail.
Chacun doit pouvoir travailler de manière efficace, où qu'il se trouve. La technologie appropriée doit dès lors être disponible en tout endroit du bureau rénové. Créez, par exemple, une base de données numérique grâce à laquelle tous vos collaborateurs pourront accéder à tous les documents et programmes, où qu'ils soient.
Chaque tâche exige une position différente et du matériel de travail adapté. L'ergonomie est ici une préoccupation majeure et il convient d’adapter l’environnement de travail aux personnes qui l’occupent. Pour une concentration maximale, il vaut mieux être assis sur une bonne chaise de bureau, tandis qu'un remue-méninges créatif impliquera davantage de pouvoir bouger. En aménageant les espaces en fonction de la tâche et de manière ergonomique avec des chaises adaptées ou des bureaux assis-debout, vous créez encore plus de dynamisme.
Il est clair que l'aménagement de vos bureaux influence largement la productivité de vos collaborateurs. En apportant les adaptations appropriées à l'environnement de travail, vous pouvez déjà beaucoup aider votre entreprise.