Le mercredi 22 mars 2023 a commencé le ramadan, le mois durant lequel les musulmans ne mangent pas et ne boivent pas du lever au coucher du soleil. Cette période peut avoir un impact sur l’organisation du travail. Comment gérer cela en tant qu’employeur ? Quels aspects devez-vous prendre en compte ? Et enfin, quelles mesures éventuelles devez-vous prendre ?
Le ramadan sur le lieu de travail
Le ramadan peut être un mois éprouvant pour les collaborateurs qui observent cette période de jeûne. Les jours de travail se succèdent comme à l’ordinaire, mais la routine quotidienne de ces travailleurs est bousculée. Comme ils ne peuvent manger qu’une fois le soleil couché, ils sont susceptibles d’être fatigués ou moins concentrés. Pendant les journées chaudes et longues, les collègues qui jeûnent peuvent même être déshydratés. Le stress et les frustrations risquent aussi d’être plus marqués chez eux durant ce mois.
Communication is key
En principe, il n’existe pas de règles spécifiques dont les employeurs doivent tenir compte. Un bon employeur pense automatiquement aux besoins et aux intérêts de tous ses collaborateurs. Autoriser des exceptions sur le lieu de travail n’est pas évident et peut même donner lieu à des frustrations ou des conflits entre travailleurs. De bons accords et le respect mutuel peuvent garantir que chacun reste productif et motivé et puisse travailler dans un environnement sûr.
Il est cependant important d’établir un cadre clair fixant des accords auxquels adhèrent tant les collaborateurs qui jeûnent que ceux qui ne jeûnent pas. Il est par exemple possible de fixer dans une CCT des accords concernant les jours fériés religieux et les temps de travail et de pause correspondants.
7 conseils et astuces
En concertation avec les collaborateurs, déterminez les mesures à prendre pour que le travail se poursuive normalement pendant cette période de jeûne. Quelques conseils :
- Faites preuve de compréhension, d’intérêt et de respect.
- Identifiez les travailleurs qui jeûnent et discutez des risques potentiels pour la santé avec votre médecin du travail.
- Proposez-leur du travail plus léger et redistribuez certaines tâches en concertation avec l’équipe concernée.
- Reportez les activités physiquement contraignantes non urgentes.
- Procédez à des échanges de postes avec des collègues qui ne jeûnent pas de façon à ce qu’il y ait au sein de l’équipe un équilibre entre travailleurs qui jeûnent et travailleurs qui ne jeûnent pas.
- Mettez en place un régime de travail flexible avec, par exemple, des pauses supplémentaires.
- Offrez - si possible - des régimes de travail flexibles prévoyant par exemple des équipes de nuit, du télétravail, etc.
N’oubliez pas d’encourager la collégialité et le respect dans cette démarche. Vous pouvez par exemple souhaiter aux collaborateurs concernés un jeûne réussi, avec un « Ramadan mubarak »... Les éléments suivants sont particulièrement importants :
- assurez-vous que la sécurité des collaborateurs concernés et de leurs collègues n’est pas compromise ;
- veillez à ce que les accords fixés soient en accord avec le règlement de travail en vigueur ;
- veillez à ce que la solidarité et la compréhension entre collègues restent de mise.