Située à Bruges, UNIE-K se concentre à 100 % sur les soins et le soutien quotidiens de 320 adultes souffrant d’un handicap. Mais que fait-elle pour ses propres collaborateurs ? Elle ne les oublie pas, au contraire ! Eddy Persoons, conseiller en prévention, nous explique qu’elle mise pleinement sur la santé. « La vitalité est essentielle si nous voulons que nos collaborateurs soient physiquement et mentalement à la hauteur de leur travail. »
Le K à l’honneur
Ons Erf, l’un des trois sites d’UNIE-K, se trouve dans la périphérie verdoyante de Bruges. Le domaine est entouré de bois. L’endroit rêvé pour échapper à l’effervescence de la ville. Nous rencontrons Eddy Persoons, conseiller en prévention, dans le bâtiment principal du site. Cela fait près de 25 ans qu’il travaille pour l’organisation. « UNIE-K soutient les adultes polyhandicapés. Nous avons décidé d’écrire le K séparément pour attirer l’attention sur ce groupe-cible vulnérable (kwetsbaar), mais aussi sur nos services de qualité (kwalitatief) et sur les opportunités (kansen) que nous voulons offrir à nos clients. »
Des défis majeurs
Chez UNIE-K, 550 collaborateurs s’occupent chaque jour de quelque 320 clients souffrant d’un handicap. Sans le dévouement des collègues, il serait impossible d’offrir un soutien de qualité à tous ces clients. Eddy en est parfaitement conscient. Cependant, à l’instar de tout le secteur non marchand, UNIE-K doit faire face à de nombreux défis.
« Le vieillissement de la population, pour n’en citer qu’un. La carrière professionnelle de nos collaborateurs ne cesse de s’allonger. Par ailleurs, la pression au travail ne cesse d’augmenter, tant sur le plan physique que mental. Sans compter les formalités administratives qui se multiplient, comme l’enregistrement des incidents liés à une agression. De plus, nous avons toujours plus de mal à trouver de nouveaux collaborateurs, en raison de la pénurie sur le marché du travail. En bref : nous devons vraiment choyer nos collaborateurs. Non seulement pour attirer de bons collaborateurs, mais aussi pour les fidéliser. »
La vitalité au travail
Pour faire face à ces nombreux défis, UNIE-K mise pleinement sur le bien-être au travail
« La vitalité constitue un fondement essentiel du modèle de bien-être que nous appliquons. Je dirais même que c’est une condition indispensable pour que les collaborateurs soient physiquement et mentalement à la hauteur de leur travail. En tant qu’employeur, nous sommes convaincus que nous devons veiller à la santé et à la vitalité de nos collaborateurs. »
C’est pourquoi UNIE-K organise de nombreuses initiatives sur le thème de la santé. « Nous disposons d’un salad-bar dans notre restaurant, nous organisons des promenades durant les pauses et nous participons à des initiatives sportives externes, comme la course à pied Dwars door Brugge. De plus, nous avons déjà organisé des ateliers consacrés à la pleine conscience et à la résilience. Nous incitons par ailleurs les collaborateurs qui habitent à une distance raisonnable de leur lieu de travail, de faire la navette à vélo. Et nous agissons aussi dans ce sens : nous avons prévu des douches, un hangar à vélos solide et sécurisé, ainsi qu’une indemnité vélo maximale. »
Mesurer, c’est savoir
Si UNIE-K investit dans la santé et la vitalité, c’est parce qu’elle est convaincue de leurs bénéfices. « Des collaborateurs plus présents, plus productifs, plus dévoués : voilà quelques avantages pour l’employeur. Nous essayons également de prévoir un suivi de nos actions. Ainsi, nous assurons le suivi des chiffres relatifs à l’absentéisme et nous étudions ce qui peut renforcer la présence de nos collaborateurs. La vitalité y contribue certainement, même s’il est difficile de quantifier cet aspect. Ce dont nous sommes certains, c’est que sans cet investissement, nos taux d’absentéisme seraient nettement plus élevés. »
Citons en outre les avantages pour les collaborateurs eux-mêmes. « Ils sont en meilleure santé et plus motivés. En fin de compte, cela se répercute chez nos clients. Si nos collaborateurs sont heureux dans leur travail, les clients le ressentent dans leurs soins et leur soutien. Il s’agit donc d’une situation bénéfique pour tous. Nous estimons cependant que la responsabilité est partagée. Certes, nous avons beaucoup à offrir en tant qu’employeur, mais le travailleur doit lui aussi prendre des initiatives. »
Une politique étayée en matière de santé
À l’avenir, UNIE-K entend mettre en place diverses initiatives consacrées au thème de la santé. « Durant ces prochaines années, nous entendons renforcer les fondements sur lesquels se basent ces initiatives. Ainsi, nous pourrons fixer des priorités au sein de notre approche en matière de santé. De même, si des collaborateurs nous demandent de mettre sur pied des initiatives, nous voulons être en mesure d’expliquer les raisons pour lesquelles nous optons pour un projet et pas pour l’autre. Nous excellons dans la création de nouvelles initiatives, des décisions qu'il convient d'étayer et d'intégrer dans une politique globale en matière de santé. »