L'ancienne entreprise Mydibel, reprise par le groupe Clarebout il y a un peu plus d'un an, compte deux sites à Mouscron. Le groupe Clarebout est spécialisé dans la fabrication de produits à base de pommes de terre, principalement des frites et autres spécialités, telles que des flocons servant de base pour préparer, par exemple, des purées, croquettes, rösti, diverses préparations de noisettes, etc. Avec deux lignes de production pour tous les produits coupés (frites et toutes leurs variantes) et trois lignes pour les spécialités, la sécurité ainsi que la sécurité alimentaire est la priorité. Le groupe a organisé à la fin du mois de juillet la deuxième édition de sa Safety Week. Pour ce faire, ils ont fait appel aux conseillers en prévention et aux experts de Liantis.
Secteur sensible
David Malevé, Plant Manager de l’usine à Mouscron, explique l'objectif de la Safety Week : « L'idée est de profiter d'une interruption pour les grands entretiens de l'usine afin de former notre personnel à différents types d'actions et de tâches en lien avec la sécurité.»
Le Plant Manager poursuit: « C’est une usine complexe. Il peut y avoir des risques physiques mais il y a aussi beaucoup de personnes sur place. Les risques psychosociaux et autres sont donc également possibles. Pour réduire ces risques, nous avons fait appel à Liantis pour nous aider. Ils proposent quatre formations spécifiques en matière de sécurité à différents niveaux. »
Formations dynamiques et interactives
La Safety Week dure quatre jours et comprend quatre formations par jour. Outre les thèmes tels que la ‘Prévention Secourisme’ et la ‘Prévention des risques chimiques et alimentaires’, quatre experts de Liantis animent également des sessions sur les thèmes suivants : ‘ Conscience des risques’, ‘Sensibilisation aux risques électriques’, ‘Sensibilisation au port des EPI’, ainsi que ‘Respect cadre et communication/Sensibilisation prévention comportement indésirable au travail’.
Les formations sont conçues de manière interactive avec de nombreux exemples concrets. « L’idée est d’avoir des formations dynamiques et actives où le personnel est impliqué », poursuit David Malevé. « Certaines formations comportent même un test à la fin. Le plus important pour nous est que les participants restent engagés, en ressortent enrichis d’une expérience et se souviennent de ce qu'ils ont appris. C’est une étape dans le processus de sécurité et de prévention. La connaissance est l'une des premières étapes. »
Mieux se comprendre les uns les autres
Qui peut mieux expliquer comment les formations sont perçues qu'un participant lui-même ? Maxence Helibert, responsable des flux chez Clarebout depuis un an, après avoir été chef d’équipe pendant un an et demi, a déjà suivi la formation sur les risques chimiques. Nous l’interrogeons pendant la pause de la formation sur les risques psychosociaux et le harcèlement au travail. « Dans cette formation, nous sommes deux responsables, tandis que les autres sont des ouvriers. C'est particulièrement intéressant et instructif de voir comment différents profils perçoivent les choses différemment C’est une expérience enrichissante, en tant que responsable – ou chef, comme on nous appelle – d’obtenir une idée de la façon dont ils nous perçoivent. En retour, nous pouvons leur expliquer comment nous vivons certaines choses. C'est aussi ce que le formateur nous enseigne lors de cette formation : 'Attention, ce n'est pas facile dans les deux sens'. Ce module est donc très intéressant à cet égard. »
Collaboration avec Liantis
La collaboration entre Mydibel/Clarebout et Liantis ne se limite d’ailleurs pas à cette seule Safety Week annuelle. Nos conseillers en prévention accompagnent le service HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement) tout au long de l’année avec des conseils et des actions concrètes. « Liantis est objectivement un partenaire très important pour nous », confirme le Plant Manager. « Ils sont non seulement présents pour des étapes de formation comme celle dont nous parlons cette semaine, mais tout au long de l’année, des collaborateurs de Liantis nous aident dans notre service HSE, en matière de prévention et de sécurité. Nous avons des conseillers en prévention en permanence, mais aussi des aides externes. Vu la transition entre Mydibel et le passage à Clarebout, il y a évidemment eu beaucoup de changements, des départs, des retours… Le changement est toujours une étape délicate, et il est clair que Liantis, par son rôle et sa fonction, nous aide grandement à effectuer cette transition dans les meilleures conditions. C’est un sacré défi pour nous, tout comme pour Liantis. »