Share
Esprit d'équipe

Lire plus tard ?

Voici sept astuces pour améliorer l’ambiance au travail

Une ambiance positive au travail s’avère essentielle pour une bonne collaboration. Elle motive votre équipe et donne envie de travailler. Grâce à elle, la productivité de vos collaborateurs peut également grimper en flèche, ce qui leur permet d’atteindre plus rapidement leurs objectifs. A contrario, une ambiance médiocre au travail présente divers inconvénients tels que le stress et la nervosité. Découvrez nos sept astuces pour une meilleure ambiance au travail.

Améliorer l'ambiance au travail


1. Communiquez ouvertement

Afin d’éviter les conflits, montrez-vous ouvert et honnête vis-à-vis des collaborateurs et collègues. La communication ouverte constitue avant tout une marque de confiance, mais aussi une façon idéale de tenir les collègues au courant. Dans ce cadre, ne cachez jamais les mauvaises nouvelles : vous risqueriez de provoquer une rupture de confiance. Jouez dès lors toujours franc jeu sans jamais oublier de remettre les choses dans leur contexte.

 

2. Fixez des objectifs clairs

Assurez-vous que vos équipes sachent à quoi elles œuvrent. Sans objectif clair, leur travail peut rapidement sembler ennuyeux ou sans issue. La conséquence ? Vos collaborateurs peuvent perdre toute motivation. Veillez donc à ce que chacun au sein de votre entreprise ou organisation sache quels sont les principaux objectifs, tant au niveau de l’équipe qu'au niveau individuel.

Lorsque vous fixez des objectifs bien définis, assurez-vous aussi qu’ils sont réalisables. En effet, des objectifs irréalistes peuvent s’avérer démotivants à long terme.

Conseil ! Évaluez régulièrement les objectifs afin de les maintenir à jour.

 

3. Motivez-vous les uns les autres

Complimenter à propos du travail accompli s’avère très bénéfique pour la confiance en soi des membres de votre équipe. Assurez-vous cependant que le compliment est pertinent et sincère. Si vous distribuez des compliments gratuits à tout bout de champ, vous saperez la crédibilité des autres propos élogieux que vous partagerez par la suite.

 

4. Osez demander de l’aide

Aux yeux de certains responsables, demander de l’aide constitue un signe de faiblesse. Pourtant, il n’y a rien de mal à demander un coup de main. En général, les collègues vous aideront avec plaisir. Ce faisant, votre équipe progresse plus rapidement, et le collègue ou collaborateur à qui vous avez demandé de l’aide se sent apprécié. De plus, vous montrez ainsi que, malgré votre statut de responsable, vous êtes humain vous aussi, et vous contribuez à une ambiance constructive au sein de laquelle chacun peut être lui-même.

 

5. Parlez de l’ambiance au travail

Abordez le sujet au sein du groupe : dites ce que vous pensez de l’ambiance au travail et ce que vous aimeriez voir changer. Discutez de temps à autre de l’ambiance et, dans ce cadre, donnez à chacun l’occasion de prendre la parole.

Aborder ce sujet est d’autant plus recommandé si vous faites face à des disputes ou à des tensions latentes. La prudence s’impose toutefois : en mettant certains collègues au pied du mur, vous risquez subitement de rendre explosive, une ambiance déjà tendue.

Conseil de lecture : « Comment résoudre un conflit au travail ? »

 

6. Organisez des activités externes

Participer à une activité avec vos collaborateurs en dehors de l’entreprise a un effet très favorable sur l’ambiance. Les collègues apprennent ainsi à se connaître sous un autre angle, ce qui peut renforcer les liens. D’ailleurs, inutile d’organiser un team building ou une grande excursion : il suffit d’aller prendre un verre tous ensemble le vendredi après-midi.

 

7. Apprenez à vous connaître et à vous respecter

Le ciment d’une équipe positive réside dans l’intérêt que ses membres se témoignent mutuellement. Pour ce faire, inutile de mener des conversations qui n’en finissent pas. Prenez le temps de bavarder : vous aurez déjà fait un grand pas en avant. En tant que responsable, donnez le bon exemple en demandant de temps à autre à chaque collaborateur comment il se porte. Un signe de respect mutuel à ne pas sous-estimer.

Vous souhaitez accorder davantage d’attention à l’ambiance au travail ?

Œuvrez en faveur d’un environnement sain pour vos collaborateur
Hye-Sook Vijls
Par Hye-Sook Vijls
04 juin 2019

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.