Bien-être au travail

7 éléments pour une équipe en bonne santé

Rédigé par Anne Hallez | 05 février 2020

Nous attachons de plus en plus d'importance à notre santé, notre forme physique et notre bien-être. Une tendance dont vous tirez également profit en tant qu'employeur. Les collaborateurs en bonne santé sont en effet plus productifs et moins souvent absents. En agissant sur la santé de votre personnel, vous en tirerez le maximum et vous boosterez sérieusement l'image de votre entreprise.

Le Belge moyen mène-t-il une vie saine ?

Il semblerait que cet engouement n'a pas encore d'effets positifs sur la santé du Belge moyen : dans notre pays, plus de la moitié de la population adulte est en surpoids.

« Une enquête de santé a révélé que le Belge moyen affiche un IMC de 25,5. Pas moins de 15,9 % souffrent en outre d'obésité. Depuis 1997, l'IMC moyen des adultes belges est passé de 24,4 à 25,5 en 2018. Le surpoids et l'obésité sont donc des problèmes de plus en plus fréquents. »

Ces piètres chiffres illustrent l'importance croissante d'encourager les gens à prendre soin de leur santé, y compris au travail étant donné que nous y passons une grande partie de notre journée. Cela représente un défi, mais c'est aussi une occasion unique pour les employeurs d'avoir une influence positive sur la santé de leurs collaborateurs.

 

Un personnel en bonne santé a un impact sur le bien-être au sein de votre entreprise

Les entreprises recherchent en permanence des moyens d'accroître leur efficacité, mais saviez-vous que miser sur la santé de vos collaborateurs y contribue ? Car au bout du compte, un personnel en bonne santé vous coûtera bien moins cher : un seul jour d'absence vous coûte en effet 200 à 250 euros en moyenne.

Favoriser la santé de votre personnel vous permet en outre de booster l'image de votre entreprise, car vos collaborateurs apprécieront qu'en tant qu'employeur, vous soyez attentif à leur bien-être. En vous distinguant de la sorte des autres entreprises, vous pourrez surtout engager de plus jeunes recrues, qui accordent toujours plus d'importance à la culture de leur employeur.

Les programmes santé au travail (axés sur le sport ou une alimentation saine, par exemple) constituent dès lors des avantages extrasalariaux intéressants pour attirer des collaborateurs.

« En plus de vous éviter des frais, une politique de santé durable contribue à votre employer branding. »

 

Ce qu'ont en commun les entreprises qui valorisent la santé

Fitbit, société qui est essentiellement connue pour ses compteurs de pas, a mené une enquête sur la santé et le bien-être au sein des entreprises.  Ils ont cherché des éléments positifs, que l'on retrouvait de manière évidente dans les entreprises saines. Les voici :

 

1. Mesurer pour savoir

Les entreprises qui misent sur un personnel en bonne santé mesurent l'impact de leurs initiatives. Elles partent souvent d'une mesure de référence pour voir si leurs efforts portent leurs fruits et mesurent ainsi les prestations de leurs collaborateurs, leur état de santé, le nombre de jours d'absence pour cause de maladie et l'impact financier.

 

2. L'importance de bouger

Les entreprises saines savent qu'il est important que leur personnel bouge suffisamment. Elles essaient dès lors d'inciter leurs collaborateurs à faire de l'exercice au moins 75 minutes par semaine.

 

3. Une communication cohérente

Les initiatives liées à la santé font l'objet de communications régulières de sorte que les collaborateurs soient au courant de leur existence et motivés à y prendre part.

 

4. Encourager le travail d'équipe

La constitution d'équipes de sport, l'organisation d'activités de groupe et mêmes des matchs opposant différents services donnent naissance à des interactions sociales. Vos collaborateurs apprennent ainsi à se connaître d'une autre manière. Ces compétitions et événements sociaux qu'ils partagent ont un effet motivant et améliorent la participation générale du personnel. 

 

5. Motivations financières

Nombre d'entreprises prévoient des rétributions financières pour l'ensemble des membres du personnel qui prennent part à des initiatives liées à la santé, l'objectif étant de les stimuler. Pensez par exemple à un bonus salarial.

 

6. Fournir des montres de sport/wearables

Les collaborateurs qui s'inscrivent aux activités sportives et initiatives de santé reçoivent souvent en cadeau une montre de sport en guise d'encouragement. Ils peuvent ainsi suivre facilement les progrès qu'ils font et de votre côté, vous avez accès, moyennant leur autorisation, aux données nécessaires pour évaluer l'efficacité de votre programme. Par ailleurs, un compteur de pas est un moyen pratique pour rappeler à vos collaborateurs de bouger davantage.

 

7. Personnalisation

L'essentiel est toutefois de convaincre vos collaborateurs. Pour augmenter les chances de réussite, vous pouvez les laisser choisir les activités auxquelles ils souhaitent prendre part. Chaque collaborateur définit ainsi son propre trajet de santé et il y a plus de chances qu'il s'y tienne.

 

Comment mettre en œuvre une politique de santé durable

Vos collaborateurs cumulent des absences régulières ou prolongées ? Ou ils ne font pas suffisamment d'exercice au bureau ? Une politique de santé réfléchie permet non seulement de garder vos collaborateurs en forme, mais aussi d'augmenter leur productivité et leur motivation.

Une politique de santé durable est un ensemble d'actions visant à améliorer de manière préventive tant la santé mentale que physique de vos collaborateurs. Vous ne savez pas trop par où commencer ? Pour vous y aider, Liantis a imaginé l'offre « En pleine forme » : un expert élabore avec vous une politique de santé durable sur mesure pour votre entreprise et vos collaborateurs.