Share
Ergonomie

Lire plus tard ?

L’influence de l’aménagement des bureaux sur le bien-être mental

Un aménagement réfléchi du lieu de travail n’influence pas uniquement le bien-être physique dans votre organisation, mais également la productivité et l’efficacité de vos collaborateurs. Des études révèlent qu’un aménagement bien pensé a un effet positif sur le bien-être mental. La présence de la lumière (du jour), un bon aménagement des bureaux et le confort thermique influencent le plus le bien-être mental.

Lumière et lumière du jour

Une exposition optimale à la lumière influence 9 des 10 indicateurs de bien-être (burn-out, engagement, dépression, humeur, fatigue, qualité du sommeil, bien-être, concentration, productivité et stress). La présence de la lumière du jour est importante pour notre horloge biologique. L’apport de lumière naturelle n’est pas possible ? Optez pour un éclairage aux couleurs vives et froides et un éclairement élevé. Vous créez ainsi une meilleure ambiance, augmentez la productivité et améliorez la qualité du sommeil pour vos collaborateurs.

 

Aménagement des bureaux et design

Le « type de bureau » est un facteur important pour le bien-être. Les espaces de bureau avec des bureaux individuels sont meilleurs que les bureaux paysagers. En outre, le nombre de collaborateurs par lieu de travail joue également un rôle. Les espaces de travail de deux à cinq collaborateurs, qui ne sont pas dérangés par des nuisances acoustiques ou visuelles de la part des autres, sont les plus appropriés. Les études révèlent que, lorsque plus de 20 collaborateurs travaillent dans un même espace (par exemple dans un bureau paysager), celui nuit au bien-être mental.

Il est conseillé de prévoir différents espaces pour les différents types de tâches (concentration ou détente, par exemple). Les éléments décoratifs contribuent également à une ambiance agréable au bureau. Vous voulez que vos collaborateurs se sentent bien au travail ? Donnez-leur la possibilité d’ajouter une touche personnelle à leur lieu de travail.

 

Température et confort thermique

La température idéale au bureau se situe entre 20 et 24° C, avec un taux d’humidité relative compris entre 40 et 55 %. Vous pouvez les mesurer avec un thermomètre à bulbe humide. Vos collaborateurs peuvent-ils régler eux-mêmes la température ? Cela engendre 85 % de satisfaction en plus par rapport au confort thermique.

Encore deux conseils importants

  • Limitez le bruit dans un environnement de bureau. Pour bien se concentrer, il est important que les collaborateurs puissent travailler dans un espace calme. Il s’avère en outre que certains bruits typiques au bureau, comme le bruit des imprimantes ou de la climatisation, augmentent la fatigue et réduisent la concentration.
  • Prévoyez quelques plantes au bureau. Une touche de verdure améliore l’humeur et la qualité du sommeil de vos collaborateurs. Vos collaborateurs peuvent profiter d’une vue sur l’extérieur ? C’est encore mieux !

 

Nous vous épaulons ! 

Nos ergonomes se feront un plaisir de vous conseiller lors de la conception des plans de vos nouveaux bureaux. Nous réfléchissons avec vous à l’aménagement de vos bureaux et à l’achat des meubles et équipements.

Nos experts peuvent également répondre à vos autres questions. Pensez aux mesures spécifiques ou aux conseils sur les facteurs d’environnement thermique, sur le bien-être psychosocial...

 

Par Jasmien Van Hulle
27 septembre 2023

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.