La conversion du salaire brut en salaire net est une opération complexe, dont le résultat dépend fortement de la personne. En effet, le salaire net diffèrera selon les données personnelles de votre travailleur et la situation dans laquelle il se trouve. Nous vous expliquons comment s’effectue le calcul du net à partir du brut.
Pour effectuer le calcul du net à partir du brut, nous commençons par fixer le salaire brut. Ce montant brut ne se limite pas à la rémunération convenue pour les heures prestées, mais comprend également les heures supplémentaires, les avantages extra-légaux, la prime de fin d’année, le salaire pour les jours fériés et de vacances et le salaire en cas de maladie ou d’accident de travail.
Comment arrivons-nous ensuite au salaire net ? Le schéma ci-dessous l’illustre de manière simple :
salaire brut |
- cotisation ONSS |
= salaire imposable |
- précompte professionnel |
= salaire net |
Les travailleurs paient une cotisation à la sécurité sociale sur leur salaire brut. La législation fait une distinction entre les ouvriers et les employés. Les employés paient 13,07 % sur leur salaire brut, tandis que les ouvriers paient 13,07 % sur 108 % de leur salaire brut.
La raison de cette différence réside dans le régime des vacances. En effet, les ouvriers ne reçoivent pas leur pécule de vacances de l’employeur, mais de l’Office national des vacances annuelles ou d’une Caisse de vacances. En augmentant la base de calcul, les ouvriers paient indirectement leur cotisation sociale sur leur pécule de vacances. Les travailleurs à bas salaire paient moins de cotisations sociales (bonus à l’emploi).
Le salaire imposable correspond donc au salaire brut diminué des cotisations sociales et éventuellement complété par d’autres éléments de salaire (comme par exemple l’avantage de toute nature lié à une voiture de société).
Ensuite, un précompte professionnel est retenu sur le salaire imposable, il s’agit d’un paiement anticipé de l’impôt sur les personnes physiques. Le salaire et la situation familiale du travailleur en question influent sur le montant exact.
L’employeur retient aussi bien les cotisations sociales que le précompte professionnel sur le salaire, et reverse ces montants à l’ONSS et aux contributions.
Le résultat du calcul constitue le salaire net final. Ce montant peut encore être diminué des cotisations du travailleur pour les chèques-repas ou majoré de versements non soumis à l’impôt (comme certains remboursements de frais).
Vous aimeriez connaître le montant net que votre nouveau collaborateur percevra par rapport à son salaire brut ? Vous pouvez le calculer facilement en ligne.