Occuper des travailleurs temporaires lors des pics d’activités et exercer une activité complémentaire à des conditions fiscalement intéressantes, tels sont, en résumé, les avantages du système de flexi-job pour les employeurs et les travailleurs respectivement. Comment fonctionne exactement le flexi-job ? Comment trouver les bons collaborateurs flexi-job et quelles sont les formalités à remplir ? Aurora Sejdo, conseillère clientèle payroll services chez Liantis, explique les trois étapes que l’employeur doit suivre pour embaucher un flexi-jobiste.
Le flexi-job est devenu très rapidement une formule d’emploi temporaire extrêmement populaire. Il permet aux employeurs d’occuper de manière flexible des travailleurs supplémentaires à des conditions avantageuses, et aux travailleurs de gagner un complément de salaire de manière fiscalement intéressante.
Pour autant, le flexi-job n’est pas adapté à tout le monde. L’employeur doit d’abord vérifier si son secteur est éligible. Les travailleurs doivent également remplir certaines conditions.
Une fois qu’un employeur est certain qu’il peut engager des flexi-jobistes, il peut commencer la recherche. Pour ce faire, l’employeur peut recourir aux canaux traditionnels, tels que l’affichage du poste vacant dans son entreprise ou la publication de l’appel à candidatures sur la page Facebook ou le profil Instagram professionnel, ou encore sur le site web.
Si ces canaux ne suffisent pas à trouver la perle rare, il peut également publier son offre d’emploi sur www.myflexijobs.be. Cette plateforme en ligne met en relation des employeurs à la recherche de flexi-jobistes et des travailleurs en quête d’un complément de salaire dans le cadre d’un flexi-job.
Votre entreprise remplit les conditions requises par le système des flexi-jobs ? Et vous avez trouvé le collaborateur flexi-job idéal ? Parfait, il ne reste plus qu’à inscrire le flexi-job pour pouvoir démarrer. Cette procédure s’effectue en trois étapes :
Ce numéro est obligatoire dès le premier collaborateur. Il indique à l’ONSS votre qualité d’employeur.
Il s’agit ici d’une déclaration Dimona spécifique dénommée Dimona Flex.
Vous avez le choix entre une déclaration journalière et une déclaration périodique.
Celui-ci doit être établi avant le début de la première occupation, tant dans le cas des déclarations journalières que périodiques. Ce contrat précise quelques dispositions écrites concernant le(s) futur(s) emploi(s). Un certain nombre de mentions, comme la fonction et le salaire de base, doivent obligatoirement y figurer.
Il est essentiel que l’employeur vérifie tous les trimestres si ses flexi-jobistes remplissent toujours les conditions requises pour occuper ce poste. En effet, des changements dans la situation personnelle du travailleur peuvent affecter son éligibilité.
Par exemple, il est tout à fait possible que votre collaborateur puisse exercer un flexi-job au trimestre 1, mais pas au trimestre 2. Lorsque vous remplissez la déclaration Dimona obligatoire, vous êtes immédiatement informé si votre flexi-jobiste ne remplit plus les conditions.