Le congé de naissance (anciennement « congé de paternité ») et le congé parental sont souvent confondus. L’expert Matthias Debruyckere explique la différence : « Le congé parental est d’application aux deux parents, tandis que le congé de naissance concerne les pères ou les coparents après la naissance d’un enfant. »
Le congé de naissance donne aux coparents le droit de s’absenter du travail à la suite de la naissance de leur enfant pendant vingt jours maximum. Ce congé s’appelait auparavant « congé de paternité », mais le terme a été modifié afin d’inclure les coparents.
Depuis le début de cette année, les coparents ont donc également droit à vingt jours de congé, dont trois jours sont rémunérés par l’employeur. Les dix-sept jours restants sont indemnisés par l’assurance maladie. Les jours de congé ne doivent pas obligatoirement être pris consécutivement.
Il existe diverses formules possibles :
Votre collaborateur estime qu’il est impossible pour lui de prendre vingt jours de congé ? Il n’y a aucune obligation de tous les prendre. S’il ne demande pas plus de huit jours de congé, son congé de naissance peut être complété par quinze titres-services gratuits. Un titre-service permet à votre collaborateur « d’acheter » une heure d’aide ménagère auprès d’une entreprise agréée.
Le congé parental est une forme spécifique d’interruption de carrière complète ou partielle. Il offre aux collaborateurs la possibilité de réduire ou de suspendre temporairement leurs prestations pour pouvoir s’occuper de leur(s) jeune(s) enfant(s).
Le congé parental s’adresse aux personnes apparentées à l’enfant pour qui le congé est demandé. Concrètement, il s’agit des travailleurs suivants :
Le congé parental payé concerne les parents d’enfants jusqu’à l’âge de douze ans. Votre collaborateur peut prendre le congé des manières suivantes :
Une combinaison de ces options est également possible.
Trouver un équilibre entre le travail et la vie de famille constitue un défi pour de nombreuses personnes. Heureusement, la législation belge prévoit des options de congés aidant vos collaborateurs à trouver cet équilibre. En tant qu’employeur, vous devez être au courant de ces possibilités et soutenir vos collaborateurs.