Politique du personnel

Que doit contenir la trousse de secours de votre entreprise ?

Rédigé par François Cauliez | 02 octobre 2024

En tant qu'employeur, vous savez que la sécurité sur le lieu de travail est d’une importance capitale. Un accident ou un incident sont vite arrivés. Votre entreprise se doit donc de disposer d'une trousse de premiers secours judicieusement composée afin de pouvoir administrer les premiers soins sans délai. Mais qu’est-ce que cette trousse doit contenir et surtout qu’est-ce qu’elle ne doit surtout pas contenir ? Liesbeth Huyers, infirmière du travail chez Liantis, explique comment une entreprise doit constituer sa trousse de premiers secours.

La base

Tout comme une maison, une entreprise a besoin d'un équipement de base pour réagir rapidement en cas d'urgence. Une trousse de premiers secours standard comprend des pansements, des bandages, des compresses, des ciseaux, une pince à échardes, du désinfectant... Ce sont là des éléments essentiels qui peuvent être utiles dans quasi toutes les situations.

Si ces éléments de base constituent un minimum absolu pour la trousse de premiers secours de toute entreprise, il est nécessaire dans certains cas de prévoir des éléments supplémentaires indispensables. En effet, chaque entreprise est différente et ses collaborateurs sont de ce fait exposés à des risques différents, qui sont parfois très spécifiques. Il est donc particulièrement important d'adapter le contenu de la trousse de premiers secours en fonction des résultats d'une analyse des risques approfondie.

 

Des éléments supplémentaires adaptés à votre entreprise

Si l'analyse des risques révèle par exemple un risque accru de brûlures – dans un environnement de production, par exemple –, la trousse de premiers secours devra être complétée par du matériel destiné à traiter correctement les brûlures.

Un environnement de travail où les travailleurs sont exposés à des particules volantes ou à des éclaboussures de produits chimiques nécessite de prévoir aussi des mesures supplémentaires. Dans ce cas, la trousse de premiers secours de l'entreprise devra par exemple impérativement contenir une douche oculaire. Cet équipement permet d'intervenir immédiatement en cas de blessures oculaires et de réduire ainsi considérablement le risque de lésions permanentes.

 

Ne jouez pas au docteur

Attention : aucun médicament n'est autorisé dans la trousse de premiers secours d’une entreprise. Il semble peut-être logique d'ajouter des analgésiques tels que du Dafalgan ou d'autres médicaments, mais ce n'est pas autorisé. Les médicaments sont spécifiques à chaque personne et il n’est pas laissé à votre jugement, en tant qu’employeur, de les donner ou de les administrer. Ce faisant, vous endosseriez pour ainsi dire le rôle d’un médecin, ce qui n'est pas de votre compétence. Par conséquent, si un travailleur souffre de maux de tête ou de ventre, demandez-lui de fournir lui-même les médicaments nécessaires.

Une trousse de premiers secours est une composante essentielle des mesures de sécurité au sein de votre entreprise. En adaptant son contenu selon les risques spécifiques, vous pourrez réagir de manière adéquate aux situations d'urgence et garantir la sécurité de vos collaborateurs. N'oubliez pas que les médicaments n'ont pas leur place dans une trousse de premiers secours et que les collaborateurs sont responsables de leur propre consommation de médicaments.