Politique du personnel

Quand un travailleur peut-il demander sa pension complémentaire ?

Rédigé par Jasmien Van Hulle | 22 février 2024

Dans un de nos précédents articles de blog, nous avons abordé la pension complémentaire et ce qu’elle implique. Nous nous penchons à présent sur la question suivante : quand un travailleur peut-il demander sa pension complémentaire ? Pour en savoir plus sur ce point important pour un avenir serein sur le plan financier, nous nous sommes entretenus avec Henk Sanders, expert chez Liantis.

Quand la pension complémentaire est-elle payée ?

La pension complémentaire est un montant d’épargne constitué tant par l’employeur que par le travailleur. Conformément à la loi, il n’est possible de le toucher qu’au moment où l’âge de la pension est atteint, à savoir 65 ans actuellement. Comme l’âge de la pension sera porté à 66 ans en 2025 et à 67 ans en 2030, il faut un peu de patience pour pouvoir récolter les fruits de ce système. Celui-ci apporte toutefois une sécurité pour l’avenir.

 

Pas d'intervention de l'employeur 

Le paiement de la pension complémentaire est automatiquement effectué lorsque le travailleur prend sa pension légale. « Le travailleur ne doit faire aucune démarche.

Lorsqu’il prend sa pension légale, les services de pension envoient un signal à l’assureur. Tout se fait de manière entièrement automatique. Dès que le travailleur demande sa pension légale, l’assureur paie la pension complémentaire. L’employeur n’a rien à faire », explique Henk Sanders, product expert chez Liantis.

Une personne à la pension peut-elle continuer à épargner via l'assurance groupe ?

La réponse à cette question est « non ». « Il est légalement interdit aux travailleurs de continuer à épargner pour leur pension complémentaire une fois qu’ils sont à la retraite. Il arrive souvent que des personnes travaillent encore chez leur employeur après avoir pris leur pension légale. Dans ce cas également, l’employeur ne peut plus continuer à constituer une pension complémentaire pour ces travailleurs ».

Un travailleur peut-il demander sas pension complémentaire avant d'avoir atteint l'âge de la pension légale ?

Il est possible de demander une partie de la pension complémentaire avant d’avoir atteint l’âge de la pension légale, par exemple en cas d’achat, de transformation ou de rénovation d’un bien immobilier dans l’Espace économique européen. « Il est par exemple possible d’investir dans une résidence secondaire en Espagne ou au Portugal en prévision de la pension », poursuit Henk Sanders avec un clin d’œil.

Aperçus sur My Pension

Pour en savoir plus sur la pension complémentaire, Henk Sanders donne le conseil suivant : « Sur My Pension, vous trouverez des informations sur votre pension légale, mais également sur votre pension complémentaire. Cette dernière partie sera par ailleurs systématiquement complétée par de nouvelles informations. Les autorités ont pour objectif de fournir toutes les informations sur votre pension complémentaire sur My Pension à partir de 2026. »