Récompenser vos collaborateurs pour le travail accompli ? Offrir un incentive pour motiver votre équipe de vente ? De préférence sans impacter fortement vos coûts salariaux ? Le bonus salarial est un moyen fiscalement avantageux de donner un petit extra à (certains de) vos travailleurs. Marie-Paule Bibaer, consultante senior RH, résume ce qu'est exactement le bonus salarial et ce à quoi vous devez faire attention en tant qu'employeur.
Il existe de nombreuses façons d'optimiser votre politique salariale afin d'offrir un extra à vos collaborateurs sans augmenter votre coût salarial total. Songeons au plan cafétéria, à la prime bénéficiaire ou à l'assurance groupe. Le bonus salarial est une autre option.
Officiellement, on parle de plan de bonus salarial CCT 90. Le bonus salarial est une forme de rémunération supplémentaire, qui permet de récompenser vos collaborateurs d'une manière fiscalement avantageuse pour eux. Vous envisagez d'octroyer un bonus salarial ? Tenez d’emblée compte des points suivants :
Par ailleurs, le montant que vous souhaitez verser à titre de bonus salarial n'est pas illimité. Pour 2024, vous pouvez – dans les grandes lignes d'un plan de primes salariales – accorder un montant brut pouvant aller jusqu'à maximum 4 020 euros par travailleur. Sur ce montant, le travailleur ne paie qu'une cotisation de solidarité de 13,07 %, étant donné que le bonus salarial est exonéré d'impôt.
Enfin, vous devez aussi veillez à introduire votre plan de bonus dans le délai prévu, c'est-à-dire avant qu'un tiers de la période de référence ne se soit écoulé. Concrètement, cela signifie par exemple :
En tant que compagnon de route, Liantis vous soutient dans toutes vos démarches administratives afin que vous puissiez octroyer un bonus salarial sans les soucis. Dans ce cadre, nous vous proposons deux formules : Le Bonus salarial Comfort et le Bonus salarial sur mesure, éventuellement complétés par des services supplémentaires.