Politique du personnel

Mon employé fournira-t-il un travail de qualité ?

Rédigé par Martijn Vanhinsberg | 01 novembre 2019

Vous avez longtemps eu l'habitude de tout faire vous-même, mais tout à coup, votre employé prend en partie le relais. Le fera-t-il aussi bien que vous ? La qualité du travail fourni sera-t-elle à la hauteur de vos attentes ?

Non, votre employé n'est pas votre clone. Sa manière de faire, de penser et d'être n'est pas identique à la vôtre. Il y a donc de fortes chances qu'il accomplisse une tâche autrement que vous ne l'auriez fait. Mais ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose. Au contraire : qui sait, cette méthode est peut-être plus efficace ! Accordez liberté et autonomie à votre employé, communiquez ouvertement avec lui et évitez d'avoir des attentes déraisonnables.

Conseil : Si votre employé fait quelque chose différemment, ne dites pas : « Tu l'as mal fait », mais demandez d'abord : « Pourquoi as-tu fait ainsi ? »

 

Tenez compte des besoins de votre employé

En tant qu'employeur, vous devez prendre en compte les capacités de votre employé. De quoi a-t-il besoin pour fournir un travail de qualité ? Dès qu'il maîtrisera les tâches qui lui incombent, il est intéressant de lui donner la possibilité d'évoluer.

Les formations sont une bonne option pour aider les collaborateurs à se développer. Depuis 2017, les grandes entreprises ont même l'obligation de prévoir plusieurs jours de formation pour les travailleurs à temps plein. Si vous employez moins de dix personnes, vous n'y êtes pas tenu, mais cela ne signifie pas qu'il n'est pas intéressant d'organiser des formations. Elles ne doivent pas toujours être payantes ou externes. Une formation informelle s'avère souvent tout aussi utile.  

 

Donnez de l'espace à votre employé

Si votre employé a davantage d'autonomie, il prendra toujours plus d'initiatives au sein de l'entreprise. C'est une bonne chose, car cela vous permettra de vaquer à d'autres occupations. Un collaborateur qui, dans un cadre défini, a l'occasion de prendre plus de décisions seul se sentira plus estimé. Et quelqu'un qui se sent estimé sera plus efficace. Tout bénéfice pour votre entreprise !  

La qualité du travail fourni par votre employé dépend de nombreux facteurs. Tout d'abord, les capacités de ce dernier, bien entendu. Mais en tant qu'employeur, vous jouez un rôle important pour ce qui est d'entretenir, de stimuler et d'encourager ces capacités. Permettez donc à votre employé d'évoluer et de s'épanouir au sein de votre entreprise.