Politique du personnel

Mes collaborateurs doivent-ils obligatoirement suivre une formation aux premiers secours ?

Rédigé par Annelien Decan | 17 juillet 2024

Un accident est vite arrivé. Y compris sur un lieu de travail. Il est donc essentiel de réagir rapidement et de façon adéquate. En tant qu'employeur, vous êtes tenu de garantir les premiers secours sur le lieu de travail à vos collaborateurs ainsi qu’aux tiers tels que les sous-traitants, les clients, les visiteurs, les stagiaires, les étudiants jobistes, etc. Mais à partir de quand devez-vous faire suivre à vos collaborateurs une formation aux premiers secours ? Liesbeth Huyers est infirmière du travail chez Liantis. Elle donne elle-même des formations aux premiers secours et est responsable de leur contenu. Elle est donc la personne idéale pour répondre à cette question importante.

Analyse des risques

L'obligation d'assurer les premiers secours sur le lieu de travail ne signifie pas qu'il existe une obligation générale pour les employeurs de faire suivre une formation aux premiers secours à leurs collaborateurs. Tout commence par une analyse des risques : en tant qu'employeur, vous devez identifier les risques liés aux activités de votre entreprise ou organisation. C’est cette analyse des risques qui permet de déterminer ensuite si des collaborateurs vont devoir suivre une Formation de base aux premiers secours ou une Sensibilisation au secourisme et en quel nombre.

 

Chantier de construction versus agence bancaire

Il va sans dire que les risques d'accidents graves sur un chantier de construction sont nettement plus importants que ceux existants dans une agence bancaire. Toutefois, un accident ou une situation mortelle ne sont pas à exclure dans une banque. Il est donc important que, même dans un environnement de travail où les risques sont faibles, un nombre suffisant de collaborateurs soient en mesure d'apporter les premiers secours.

Co-Prev, l'organisation faîtière des services externes belges pour la prévention et la protection au travail, a donc élaboré un guide pratique. Vous y trouverez un tableau qui vous aidera à identifier les risques. Compte tenu du nombre de vos collaborateurs, vous pouvez déterminer si vous devez désigner des personnes comme secouristes et combien.

Risque

Nombre de sites, d'étages

Nombre de personnes présentes par site ou par étage

Nombre actuel de secouristes 

Nombre obligatoire

faible (banque, assurance, etc.)  

 

 

 

Par 50: 1 secouriste 
Per 1 000: 1 infirmier/infirmière du travail 

moyen (assamblage)

 

 

 

Par 20: 1 secouriste
1 infirmier/infirmière du travail à partir de 50

élevé (construction)

 

 

 

Par 5: 1 secouriste

Le nombre de travailleurs/sous-traitants/tiers : (présents en même temps) proportionnellement au nombre de secouristes. Source : Guide pratique sur les premiers secours en entreprise - Co-Prev.

 

Petite entreprise, grands risques

Le nombre de collaborateurs qui doivent suivre une formation premiers secours dépend donc non seulement de la taille de votre organisation, mais aussi de la nature du travail. En cas de risques très importants, le codex stipule qu'au moins 50 % des travailleurs doivent être désignés pour apporter les premiers secours en situation d'urgence. Il s'agit de secteurs comme la construction, l'automobile, la sidérurgie, la chimie, etc.

 

Assurer la continuité

C'est finalement l'employeur qui décide combien de personnes suivront la formation de base aux premiers secours et combien suivront la sensibilisation au secourisme. Il est en outre important que les premiers secours puissent être dispensés pendant toute la durée des activités, étant donné que les trois premières minutes sont capitales dans les situations potentiellement mortelles. Il est donc capital d’éviter un scénario dans lequel un seul travailleur aurait été désigné comme secouriste et où quelque chose se produirait précisément le jour où cette personne serait en vacances ou absente pour cause de maladie.