Politique du personnel

Gevimar : l’humain d’abord, les chiffres ensuite

Rédigé par Annelien Decan | 30 janvier 2023

« Nous voulons briser le stéréotype des experts-comptables qui ne pensent qu’en chiffres. » 

Le bureau d’expertise-comptable Gevimar situé à Harelbeke traduit les matières les plus complexes de manière claire et compréhensible. La disponibilité et l’aspect humain font partie des priorités absolues de Gevimar, et ce tant pour les entrepreneurs et clients du bureau que pour les collaborateurs en interne. Rien de surprenant donc à ce qu’il règne au sein de Gevimar une véritable mentalité RH. Liantis s’est rendu à Harelbeke pour un entretien avec Geert Viaene et Gregory Cousin, tous les deux à la tête du bureau d’expertise-comptable. 
 

Alors que nous nous installons dans la salle d’attente près de l’accueil, notre regard est tout de suite attiré par une photo de l’équipe de Gevimar. Bien que professionnelle, cette photo prise sur une plage respire la détente, et c’est également l’atmosphère qui se dégage du lieu : un espace de travail à l’ambiance professionnelle, mais décontractée, où l’on peut aussi se permettre de discuter entre collègues. Geert nous emmène dans son bureau où Gregory attend déjà, prêt à nous raconter leur histoire. Geert et Gregory dirigent Gevimar avec Tom Coussement, qui n’a malheureusement pas pu se libérer pour notre entretien.  

Après avoir fait ses débuts en tant qu’entreprise individuelle, Gevimar est maintenant un bureau d’expertise-comptable reconnu au sein duquel travaillent pas moins de vingt collaborateurs. Chez Liantis, nous sommes particulièrement curieux d’en savoir plus sur cette belle évolution.  

Commençons donc par nous replonger quelques années en arrière. 

Bonjour messieurs ! Racontez-nous un peu vos débuts.  

« Tout a commencé en 1991, l’année pendant laquelle j’ai lancé mon entreprise individuelle à Marke. D’ailleurs, le nom Gevimar est une contraction de “Geert Viaene” et “Marke” », explique Geert. Gregory ajoute : « Nous travaillons ensemble depuis 17 ans déjà. J’ai rejoint Gevimar plusieurs années après sa création, en 2005. J’étais alors le cinquième collaborateur du bureau. Peu après, 80 nouveaux dossiers nous ont été confiés à la faveur d’une reprise. En conséquence, Gevimar a connu une forte croissance, qui m’a conduit à rejoindre la direction en 2006. Nous sommes fiers de notre évolution ces dernières années. En peu de temps, le nombre de collaborateurs de Gevimar a doublé. Nous avions besoin de plus d’espace, et c’est pourquoi nous avons déménagé nos locaux à Harelbeke il y a huit ans. » 

De fait, Gevimar a énormément évolué au cours des dernières années. Le bureau d’expertise comptable emploie aujourd’hui vingt collaborateurs pleinement satisfaits de leur emploi. Bien que la rotation du personnel soit faible, voire inexistante chez Gevimar, Geert et Gregory ont malgré tout fait appel à Liantis pour les aider à élaborer une politique de rétention. 

Comment faites-vous pour garantir la satisfaction de vos collaborateurs ? Quels sont vos atouts ? 

« La guerre des talents fait rage, et dans un tel contexte, il est important de veiller à ce que nos collaborateurs soient satisfaits au travail. Une bonne politique de rétention aide à diminuer le risque de voir ses meilleurs travailleurs quitter l’organisation. C’est pourquoi nous avons fait appel à vous. Nous passons en moyenne huit heures par jour au bureau, et c’est souvent plus de temps qu’à la maison. Il va donc de soi que nous aspirons à ce que les collaborateurs soient heureux sur leur lieu de travail. En outre, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée a pris de l’importance ces dernières années, et c’est un aspect sur lequel nous misons fortement », répond Geert. 

Gregory : « L’impact de la crise du coronavirus se fait toujours sentir. Pendant cette période, tout le monde s’est équipé de manière à s’adapter à la pratique généralisée du télétravail. Pourtant, beaucoup d’entreprises ont ensuite abandonné le travail hybride en faveur d’un retour obligatoire à temps plein au bureau. En ce qui nous concerne, nous n’avons pas fait le même choix, et nous constatons que ce “relâchement” a une influence positive sur nos collaborateurs. »

« Nos collègues bénéficient encore de deux jours de télétravail par semaine. Chez Gevimar, il est également permis de demander un congé “en dernière minute”, ou du moins quelques jours avant la date souhaitée. Nos collaborateurs trouvent ainsi un meilleur équilibre travail-vie privée, ce qui les rend évidemment bien plus heureux », ajoute Geert. « C’est donnant donnant. Si vos collaborateurs sont heureux, ils auront aussi plus envie de faire du bon travail. Il serait donc mal avisé de négliger ce point. » 

Votre devise est la suivante : « donner la priorité à ce qui compte vraiment ». Quelle est donc votre priorité absolue et comment la traduisez-vous dans la pratique ?    

Gregory : « Nous ne nous focalisons pas sur les chiffres. Nous préférons donner la priorité à l’humain. Nous cherchons à comprendre nos clients en tant qu’entrepreneurs, mais aussi en tant que personnes. Nous ne pouvons pas adopter la même approche ou présenter nos services de la même manière à tous nos clients (potentiels). C’est pourquoi nous adaptons nos conseils en fonction de chaque personne. »  

Geert : « Nous voulons être disponibles pour nos clients et nos collaborateurs. Il est important que les uns comme les autres puissent facilement s’adresser à nous. Nous voulons briser le stéréotype des experts-comptables qui ne pensent qu’en chiffres. » 

« Il arrive que certains clients potentiels ou nouveaux clients nous disent que nous ne correspondons pas au profil type de l’expert-comptable, et j’avoue que cela fait plaisir », poursuit Gregory en riant. 

« Nous n’avons pas besoin d’éplucher nos dossiers pour nous rappeler qui sont les clients qui se présentent à l’accueil du bureau. Nous connaissons nos clients et nous avons à cœur de créer un lien avec eux. Voilà un exemple concret de l’accessibilité sur laquelle nous insistons tant », renchérit Geert. 

Liantis a contribué à l’élaboration réfléchie de votre politique de rétention, mais aussi de votre politique salariale. Qu’avez-vous modifié à cet égard, et pourquoi ? 

« À nouveau, ces changements s’inscrivent dans le cadre de la guerre des talents. Nous sommes convaincus qu’un bon salaire n’est pas le seul moyen de motiver ses collaborateurs. Mais le fait est qu’offrir un package salarial flexible et varié peut malgré tout contribuer à attirer les talents chez Gevimar ou favoriser la rétention des collaborateurs actuels. Outre les avantages extralégaux déjà présents dans leur package, nos collègues bénéficient maintenant aussi d’une assurance groupe, d’une assurance hospitalisation et d’un système de bonus. En 2023, nous prévoyons également de mettre en œuvre le plan cafétéria de Liantis, qui leur offrira une grande liberté de choix dans le contenu de leur package salarial », explique Geert. 

De quelle manière investissez-vous dans votre employer branding ? 

Gregory : « Nous accordons de l’importance à l’égalité au sein de l’équipe, peu importe la fonction. Cela vaut pour nous aussi : nous ne voulons pas nous placer au-dessus de nos collaborateurs. Sur notre site web, nous avons délibérément choisi de placer nos photos de présentation parmi celles de nos collègues au lieu de la mettre plus en avant. Notre équipe est présentée par ordre alphabétique, et non par fonction. » 

Geert : « Il y a deux ans, nous avons collaboré avec une agence de marketing pour un rebranding de Gevimar. Nous en avons profité pour refaire l’entièreté de notre site web. Tous les collaborateurs ont été impliqués dans le processus : nous avons fait en sorte que chacun ait son mot à dire. Cela a créé un véritable sentiment de cohésion au sein de l’équipe. Lorsque les collaborateurs se sentent bien au travail, ils le disent à leur entourage et ils en parlent sur les réseaux sociaux, et cela contribue à renforcer notre position. » 

Votre volonté d’investir dans l’humain tant à l’égard de vos collaborateurs que de vos clients est très inspirante. Avez-vous ressenti cela aussi de la part de Liantis ? Et cela a-t-il joué un rôle dans votre recherche d’un partenaire RH adéquat ?  

«Absolument. Nous travaillons depuis environ 25 ans avec Liantis, et nous avons donc déjà été en contact avec plusieurs personnes différentes de chez vous. Nous pouvons toujours compter sur votre expertise. Tout comme nous, vous attachez beaucoup d’importance au contact personnel, et cela permet d’instaurer un réel climat de confiance. Pour nous, il était évident de faire appel à Liantis pour renforcer notre politique de rétention et notre politique salariale», confirme Geert. 

Avant de conclure cet entretien, aimeriez-vous ajouter quoi que ce soit ?  

Gregory : « Nous constatons que lorsque nous valorisons et apprécions le travail de nos collègues, ils nous le rendent au centuple. Après tout, en tant que dirigeants, nous avons nous aussi besoin d’un retour de temps en temps. Avez-vous remarqué la photo de notre équipe encadrée dans la salle d’attente, près de l’accueil ? Eh bien, ce sont nos collaborateurs qui nous l’ont offerte. C’était notre cadeau surprise de fin d’année, et rien n’aurait pu nous faire plus plaisir. »  

« Cette photo a été prise lors de notre premier team building après la période du coronavirus », précise Geert. « Une journée pleine de surprises à la côte. Par exemple, tout le monde a pu profiter d’une petite séance coiffure avant d’aller au restaurant, grâce à l’un de nos clients qui nous a accueillis dans son salon. Et le restaurant où nous avons été manger est également client de Gevimar. Bref, tout s’est bien mis en place. Plutôt sympa, non ? » 

Et comment envisagez-vous l’avenir ? 

«Nous avançons encore et toujours avec la même volonté : utiliser nos propres moyens pour agir en tant qu’équipe soudée. Il existe aujourd’hui une tendance à la fusion entre les bureaux d’expertise comptable, mais cela n’est pas du tout dans nos plans. Nous poursuivons notre évolution de manière autonome.»