Investir dans des formations, c’est investir dans l’avenir de vos collaborateurs, celui de votre organisation et le vôtre. Cela fait partie du deal pour l’emploi et de nombreuses formations en matière de prévention et de bien-être sont requises par la loi. Les formations obligatoires varient souvent en fonction de votre organisation et de votre secteur. Mais quelles formations devez-vous prendre en considération ? Nous résumons les plus importantes ci-dessous.
Plus votre organisation dispose de travailleurs capables d’administrer les premiers secours, mieux c’est. Selon le nombre de collaborateurs et les risques au sein de votre organisation, vous devez remplir certaines obligations chaque année. La loi ne prévoit qu’une seule ligne directrice concernant le nombre obligatoire de secouristes au sein de votre organisation : pour déterminer ce nombre, il faut tenir compte des résultats de l’analyse des risques obligatoire, de la nature des activités et du nombre de collaborateurs, ainsi que du groupe à risque dont ils relèvent.
La législation en la matière étant plutôt vague, nous sommes ravis de fournir la ligne directrice de Co-Prev, qui stipule que les organisations à moyen risque doivent prévoir un secouriste pour 50 collaborateurs. Les organisations qui appliquent un système de travail posté doivent prévoir des secouristes pour chaque shift, même si le nombre de collaborateurs travaillant en même temps est moindre.
L’incendie est le cauchemar de tout entrepreneur. Il est donc important de se préparer à cette éventualité. Mais même pour cette formation obligatoire, la loi reste assez vague. L’employeur doit prévoir un service de lutte contre l’incendie, quel que soit le nombre de collaborateurs présents. Une personne compétente doit toujours être présente pour intervenir en cas d’incendie.
L’analyse des risques doit à nouveau déterminer le nombre de collaborateurs qui font partie du service de lutte contre l’incendie et le nombre de personnes qui doivent suivre une formation à la prévention incendie. Étant donné la nécessité d’une intervention et d’une évacuation efficaces et adéquates, la présence d’au moins deux collaborateurs du service de lutte contre l’incendie par département est le strict minimum.
La personne de confiance d’une organisation fournit un soutien et des conseils en matière de bien-être psychosocial. Elle assiste notamment le conseiller en prévention aspects psychosociaux dans la lutte contre la violence et le harcèlement moral et sexuel au travail.
Si le conseiller en prévention aspects psychosociaux fait partie d’un service externe pour la prévention et la protection au travail, au moins l’une des personnes de confiance doit être un collaborateur interne. En effet, lorsqu’un problème survient, une personne qui connaît le fonctionnement interne de l’organisation a plus de facilités à intervenir et à comprendre le problème.
Il n’existe pas de définition fondée en droit du terme « ligne hiérarchique ». De manière générale, ce terme regroupe toute personne qui dirige d’autres collaborateurs. Le Contrôle du bien-être au travail précise que la formation de la ligne hiérarchique doit mettre en lumière plusieurs éléments :
La manière dont un responsable exerce son autorité peut jouer un rôle majeur dans la prévention des risques psychosociaux au travail. Étant donné son rôle de modèle, le responsable doit notamment recevoir une formation sur les mesures de prévention applicables, les procédures accessibles aux collaborateurs et le droit d’inclure une déclaration dans le registre des faits.
Le conseiller en prévention interne soutient et informe l’employeur et le collaborateur. Le CPI a principalement un rôle consultatif en matière de sécurité, de santé et de bien-être au travail. Il doit suivre un recyclage obligatoire pour se tenir informé des changements et des évolutions en matière de bien-être au travail.
Selon le code du bien-être au travail, l’employeur doit veiller à ce que les collaborateurs reçoivent une formation sur le déplacement de personnes, la manutention de charges, ainsi que sur les risques liés à une manutention incorrecte. Il est donc très important que les prestataires de soins et les collaborateurs logistiques suivent un recyclage régulier sur le lieu de travail.
Dans le secteur de la construction, de nombreuses formations sont requises par la loi :
Les collaborateurs qui ont suivi une ou plusieurs formations indiquées ci-dessus doivent participer à un recyclage régulier à cet égard. Les échéances prédéterminées sont les suivantes :
Recyclage bisannuel |
Recyclage annuel |
Autre |
Premiers secours |
équipe d'intervention incendie Conseiller en prévention interne Manutention de charges Amiante : traitements simples
Ligne hiérarchique
Personne de confiance
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Formations construction
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