Comment s'assurer que même les candidats introvertis réagiront à vos offres d'emploi ? C’est la question que Benjamin De Vis, cogérant de Prohead Engineering, est venu poser lors de Hr MeetUp, notre événement destiné aux professionnels RH. Inge Logghe, marketing manager chez Liantis, et Jamie Van den Bergh, senior hr consultant chez Liantis Consult, se sont penchées sur la question et ont formulé une série de recommandations intéressantes.
Les postes vacants dans les domaines de la vente et du conseil sont naturellement plus susceptibles d'attirer des candidats extravertis. Benjamin De Vis, employeur, souhaite cependant recruter aussi des collaborateurs introvertis. Mais où les trouver ? Les candidats de ce type ne se sentent pas à l’aise dans les salons de l'emploi et ils ne sont pas toujours faciles à trouver sur les médias sociaux non plus.
Selon Jamie, l'expert de Liantis, il n'existe pas de réponse toute faite :
« L'introversion est un trait de personnalité qui s'exprime différemment chez chacun. Il n'est donc pas possible d'approcher ou de toucher toutes les personnes plutôt introverties de la même manière. »
Vous pouvez toutefois adapter votre approche aux introvertis. Par exemple, les candidats introvertis semblent avoir besoin de plus de temps pour prendre une décision. Leur envoyer des rappels insistants n’a donc guère de sens. Vous présentez votre entreprise lors d'un salon de l'emploi ? Songez dans ce cas à désigner un collègue introverti comme personne de contact, en plus d'un collaborateur extraverti. Vous abaisserez ainsi le seuil d'approche.
Il existe d’autres moyens d'attirer les talents introvertis, poursuit Jamie : « Les candidats introvertis préfèrent souvent les détails. Vous pouvez déjà miser sur cet aspect, en rédigeant par exemple des textes d'offre d'emploi plus élaborés, c'est-à-dire plus détaillés. » Réfléchissez aussi au choix des mots. Existe-t-il dans vos locaux des espaces de concentration ou de silence ? Le télétravail est-il possible pour la fonction concernée ? Si oui, veillez à le souligner : la possibilité de travailler dans un environnement calme peut être un atout pour attirer des personnalités plutôt introverties.
Les témoignages de vos propres collaborateurs peuvent également s'avérer précieux. Jamie : « Le partage d'expérience élimine une grande partie de l’insécurité. Veillez à ce que les candidats aient une idée de ce à quoi ressemble une journée de travail chez vous ou offrez-leur l’occasion de rencontrer l'équipe à l'avance. En d'autres termes, créez pour eux un environnement sûr. » Le partage d'expériences personnelles peut susciter l'intérêt des candidats introvertis. « Ils ont souvent tendance à rechercher des informations détaillées et authentiques sur l'environnement de travail et la culture de l'entreprise », dit Jamie en conclusion.
Pourtant, selon l'employeur Benjamin De Vis, il reste difficile d'établir ce tout premier contact. Les salons de l'emploi ne sont peut-être pas l'endroit idéal pour rencontrer des introvertis, mais que faire alors ? L'expert Jamie donne ce conseil : « Des séances avec des orateurs invités peuvent être intéressantes : elles vous permettent de mettre davantage l’accent sur votre expertise. Songez également à des formations dans les établissements d’enseignement où vous pourrez toucher tout le monde et établir des contacts dans un environnement que les candidats potentiels connaissent bien. » Par ailleurs, pour concurrencer les chasseurs de têtes, il est préférable d'établir des contacts le plus tôt possible avec de (futurs) candidats intéressants.
Un programme de parrainage peut aussi s'avérer très efficace : vos collaborateurs recevront un bonus s'ils amènent eux-mêmes un nouveau candidat.
Si vous vous concentrez sur le contenu, les médias sociaux sont-ils adaptés à la diffusion de votre message ? C'est en tout cas ce que pense Inge Logghe, responsable marketing :
« Des études montrent que le comportement de recherche des jeunes se déplace de Google vers des canaux de médias sociaux tels qu'Instagram et TikTok. »
N’hésitez donc pas à passer par ces canaux pour véhiculer votre image de marque d'employeur. Vous ne devez donc pas vous limiter à LinkedIn. Même si vous tenez à faire preuve d’un certain sérieux et que vous ne voulez pas compromettre l'identité de votre marque. Son conseil ? « Optez pour un mix de médias sociaux et cherchez un tone of voice qui correspond parfaitement à votre marque. »