Politique du personnel

Comment marquer des points grâce à votre politique du personnel ?

Rédigé par Hannelore Jonckheere | 26 novembre 2019

Apaiser une équipe grâce à une configuration équilibrée, adopter une attitude constructive sur la ligne de touche... Le terrain de football et le lieu de travail ont bien plus de choses en commun qu'on ne pourrait le croire à première vue. Un dirigeant peut dès lors tirer de nombreux enseignements de l’approche d'un bon entraîneur de foot. Ou comme le disait le légendaire Raymond Goethals dans l’une de ses célèbres répliques : ‘Nie zieveren, spielen!’ (on ne discute pas, on joue !)

La force d'une équipe

La plupart du temps, les interviews des footballeurs après un match sont aussi prévisibles que l’intrigue d'un feuilleton à l'eau de rose. Même les performances individuelles les plus impressionnantes sont constamment minimisées par un timide ‘cela n’aurait pas été possible sans l’aide de mes coéquipiers’. On ne s'en rend pas toujours compte à la télévision, mais il y a pourtant une part de vérité dans cette phrase.

Tout dirigeant rêve d’avoir un joueur star dans ses rangs. Mais ne vous laissez pas aveugler par les qualités de vos joueurs individuels. L’équipe a elle aussi toute son importance. Vous devez donc enseigner la collaboration à votre personnel, créer une atmosphère de confiance et veiller à ce que les membres de l’équipe aient véritablement le sentiment d’en faire partie.

 

À chaque joueur son approche

Si vous voulez tirer le meilleur parti de vos collaborateurs, n’oubliez jamais qu'il n’existe pas d’approche toute faite en matière de coaching. À l’instar du bon entraîneur attentif à la singularité de ses joueurs, le dirigeant privilégiera une approche personnalisée pour chacun de ses collaborateurs. Un joueur introverti aura plutôt besoin de feed-back en tête à tête, alors qu’un petit Messi n’aura aucun mal à entendre vos commentaires devant toute l’équipe.

 

Feed-back positif et astuces

Manager de Manchester United durant près de trente ans, ‘Sir’ Alex Ferguson compte parmi les plus célèbres entraîneurs de football. Mais quelle était la recette de son succès (si ce n'est un bon verre de rouge de temps en temps) ? Deux mots simples : ‘Bien joué’.

En entraînement ou en match, si quelque chose n’allait pas pour l'un de ses joueurs, l’entraîneur écossais ne jurait que par le feed-back positif. Les cinq premières fois, il utilisait les mots magiques ‘bien joué’. La sixième fois, il formulait toujours une proposition de solution.

Dans la vie professionnelle, la critique sévère est rarement utile. Concentrez-vous sur une approche constructive et remettez le collaborateur qui se fait toujours dribbler sur la bonne voie.

 

Fêtez vos succès (même les plus modestes)

Les bases pour décrocher un titre de champion s’établissent dès que l'on commence à préparer la nouvelle saison. Ce travail de longue haleine comprend plusieurs étapes intermédiaires. Un bon coach divise le processus d’apprentissage de son équipe en petites étapes.

Chaque étape réussie donne confiance et permet d'être dans les bonnes dispositions pour gagner. Ne vous concentrez pas uniquement sur l'objectif final, fêtez chaque étape qui guide l’équipe dans la bonne direction. Cela ne signifie pas que vous devez offrir constamment des incitants à votre équipe. Un petit-déjeuner surprise, un repas after-work offert spontanément... Les récompenses inattendues sont souvent les meilleures et ce sont elles qui vous aideront à optimiser votre gestion du personnel.