Des collaborateurs motivés sont plus impliqués, plus productifs et aussi moins souvent absents. Quel employeur ne voudrait dès lors pas d'un personnel motivé ? Découvrez ici les trois aspects qui jouent un rôle important dans la motivation de vos collaborateurs.
Un grand sentiment d'autonomie s'accompagne d'une satisfaction professionnelle, d'une implication et d'une motivation plus élevées, ainsi que de moins d'absences et de départs.
La nature du travail englobe différents aspects qui peuvent contribuer à ce sentiment d'autonomie :
La liberté des collaborateurs à gérer leur emploi du temps, déterminer l'organisation de leurs tâches, aborder leur travail et résoudre des problèmes.
Si vos collaborateurs sont intrinsèquement motivés, ils accomplissent leur travail parce qu'ils aiment ce qu'ils font. Cela favorise également leur motivation. Informez-vous dès lors régulièrement sur ce qu'ils aiment faire ou non et veillez à leur confier des tâches motivantes et variées.
Impliquez vos collaborateurs pour ce qui est d'établir des processus, des objectifs et des méthodes de travail ou expliquez-leur bien pourquoi telle chose doit être faite (de telle manière). Cela contribuera à la « motivation internalisée ». Il se peut que les collaborateurs ne trouvent pas forcément la tâche plaisante, mais ils seront convaincus de son intérêt (versus : ils le font parce que c'est ce qui est convenu, mais ils n'en voient pas l'intérêt).
Un lien se crée ou de la solidarité apparaît lorsque les collaborateurs s'identifient à l'entreprise. Ils sont fiers de leur lieu de travail et se sentent impliqués dans sa croissance. Cette solidarité se renforce quand les collaborateurs s'entendent bien avec le chef et/ou le gérant. Se développe alors aussi un réseau d'équipe au sein duquel ils s'entraident et se soutiennent.
Voici comment rendre vos collaborateurs fiers de leur travail :
En déterminant vos valeurs clés et en les présentant lors de l'embauche, vos collaborateurs se sentiront plus impliqués dans votre entreprise et ce qu'elle représente. Envoyez également de temps en temps une newsletter interne qui soutient votre mission, votre vision et vos valeurs.
Prenez du temps pour vos collaborateurs et écoutez leurs préoccupations. Leur demander de temps à autre de manière formelle comment ils vont aidera à renforcer le lien que vous avez avec eux.
Veillez aussi à ce que vos collaborateurs aient suffisamment de possibilités de contact avec les autres collègues et leurs supérieurs. Pensez notamment à des séances de brainstorming, à un repas d'équipe ou à une chouette activité de teambuilding.
Vous voulez perfectionner la communication ? Investissez donc dans le développement des compétences en matière de leadership et de communication pour vous-même et les autres chefs.
Les collaborateurs aiment se sentir compétents en ce qui concerne l'exécution de leurs tâches. Il est donc important d'engager des personnes disposant des compétences appropriées et de leur expliquer clairement ce que vous attendez d'elles.