En tant qu’entrepreneur, vous souhaitez certainement étoffer votre clientèle, augmenter vos marges bénéficiaires et gagner en notoriété. Mais avez-vous défini des objectifs clairs et mesurables ? Et comment s’assurer qu’ils ont tous été atteints ? Apprenez à fixer des objectifs intelligents pour suivre vos progrès.
Vous avez un business plan et un plan de croissance. Il est temps à présent de choisir les objectifs adaptés, et surtout mesurables. La méthode SMART vous permet de définir des objectifs concrets et de respecter le planning. L’acronyme SMART signifie :
Votre objectif doit être le plus concret possible. Un objectif spécifique indique :
Exemple : « Une hausse de 2 % des chiffres de vente dans mon magasin à Bruxelles » est un objectif formulé plus clairement que « vendre plus ». Un objectif spécifique tel que celui énoncé ci-dessus vous indique si vous êtes sur la bonne voie ou s’il faut éventuellement rectifier le tir. Il pourrait cependant être encore plus spécifique, et préciser par exemple quels produits l’équipe de Bruxelles doit vendre plus.
Pour fixer des objectifs que vous pourrez effectivement évaluer, posez-vous les questions suivantes :
Ne vous contentez pas de coller un chiffre à l’objectif final, quantifiez également les étapes intermédiaires. Si vous voulez par exemple augmenter vos chiffres de vente à 120 000 € par an, fixez si possible un target mensuel de 10 000 €. Ensuite, étudiez chaque mois les chiffres de vente, ou programmez un entretien périodique avec votre comptable.
En supposant que vous ayez un chiffre d’affaires de 10 000 € par mois, il ne serait guère réaliste de vouloir passer à 100 000 € par mois. Votre objectif doit être ambitieux et atteignable à la fois.
Les objectifs que vous fixez doivent être pertinents pour votre entreprise, sa mission et sa vision. Demandez-vous donc s’ils constituent une plus-value et s’ils contribueront à l’expansion à long terme de votre entreprise. Vous êtes une entreprise en plein essor qui souhaite acquérir plus de notoriété ? Dans ce cas, un futur objectif approprié pourrait consister à lancer une nouvelle campagne marketing avec un nouveau spot radio, ou à multiplier les publicités en ligne.
Fixez une date butoir ambitieuse (mais réaliste) pour chaque objectif. Vous éviterez la procrastination due aux échéances trop floues. La pression du temps aide à travailler de façon plus ciblée.
Vous visez un seul grand objectif à long terme ? Décomposez-le en sous-objectifs assortis d’échéances à court terme. Par exemple, si vous organisez un événement qui se tiendra l’an prochain, commencez dès ce mois-ci à chercher un emplacement adéquat.
Comment s’y prendre concrètement ? Référez-vous à l’exemple ci-dessous.
Objectif général : je veux développer mon entreprise de parcs et jardins.
Des objectifs SMART sont plus faciles à suivre. Ce sont aussi d’excellents indicateurs de votre productivité : si vous poursuivez des objectifs mesurables, vous voyez immédiatement si vous avez progressé ou non.