Je suis indépendant

En incapacité de travail à cause d’un burn-out : ai-je droit à une indemnité en tant qu’indépendant ?

Rédigé par Florence Van Coillie | 19 août 2019

Un indépendant peut aussi être confronté à un burn-out. Ce n’est pas tout : les indépendants représentent un groupe à risque important pour les troubles liés au stress. En effet, il ressort de la Grande Étude sur les Indépendants réalisée par Liantis que sept indépendants sur dix éprouvent des difficultés ou ne parviennent pas à prendre leurs distances par rapport à leur travail. Mais qu’en est-il si vous vous retrouvez en incapacité de travail temporaire à cause du stress ou d’un burn-out ?

Toute personne qui ne peut pas exercer son activité professionnelle à cause de circonstances physiques ou mentales peut bénéficier d’une indemnité d'incapacité de travail. Cela vaut pour les travailleurs salariés mais aussi pour les indépendants. Les seules conditions à remplir est de faire une déclaration et d’être en ordre de cotisations sociales tout en veillant à ce que la mutualité reconnaisse votre incapacité de travail.

 

Comment obtenir une indemnité d’incapacité de travail ?

Si, en tant qu’indépendant, vous êtes confronté à un burn-out ou à une autre forme d’incapacité de travail, vous êtes tenu de le signaler à votre mutualité. Demandez pour ce faire à votre mutualité le « certificat d’incapacité de travail » que vous complétez avec votre médecin. Vous avez vingt-huit jours calendrier pour renvoyer le formulaire au médecin-conseil de votre mutualité. En cas de retard, votre indemnité sera réduite de dix pour cent par jour à compter du premier jour où vous pouvez bénéficier de l’indemnité jusqu’au jour de la déclaration.

Après l'introduction de votre certificat, une indemnité vous sera versée à partir du quinzième jour de votre incapacité de travail. Les deux premières semaines ne sont malheureusement pas couvertes par une indemnité.

 

Puis-je travailler pendant mon incapacité de travail ?

Si vous bénéficiez d’une indemnité d'incapacité de travail, vous pouvez quand même dans certains cas – et moyennant un accord favorable du médecin généraliste – travailler (partiellement). Dans le cas d’un burn-out, vous pourrez surtout travailler dans une phase ultérieure, lorsque vous reprenez progressivement vos activités. L’indemnité sera généralement diminuée. Voici les dispositions générales qui s'appliquent :

  • Si vous travaillez pendant les six premiers mois de votre indemnité, vous continuez à bénéficier du montant complet.
  • Si vous travaillez entre le septième mois et la fin de la troisième année de l’indemnité, vous avez droit à une indemnité réduite de dix pour cent.
  • Dès la quatrième année, l’indemnité est revue chaque année et dépend du revenu professionnel de trois ans auparavant.

 

Qu’en est-il si je reprends le travail ?

Si vous recommencez à travailler à la date prévue, vous ne devez rien entreprendre : votre indemnité est automatiquement stoppée. Votre convalescence se déroule plus vite que prévu et vous êtes prêt à reprendre le travail avant la date de fin de votre incapacité de travail ? C’est possible, mais vous devez d’abord remettre une attestation de reprise de travail à votre mutualité.

Évidemment, mieux vaut prévenir que guérir. Vous pouvez compter sur l’aide de Liantis pour éviter une rechute. Nous vous aidons à identifier les symptômes d’un burn-out, à évaluer les risques et à améliorer votre équilibre. Vous pourrez ainsi veiller sur votre santé et puiser de l'énergie de l'entrepreneuriat qui est votre passion.