Je suis indépendant

Trouver le bon équilibre énergétique en tant qu'indépendant : comment déjouer les pièges ?

Rédigé par Anne Hallez | 26 juillet 2019

Quand on est indépendant, il n’est pas toujours facile de trouver un bon équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle. Sans qu’on ne s’en rende compte, tout un tas de facteurs de stress vous prennent de l’énergie et vous entraînent petit à petit vers le burn-out. Nous avons résumé les trois principaux pièges et vous proposons des solutions pratiques pour les éviter et garder ainsi votre équilibre énergétique.

Piège n°1 : impossibilité de prendre ses distances

D'après notre enquête, un indépendant sur trois est généralement voire toujours confronté au stress et à la fatigue. Pas moins de sept indépendants sur dix affirment même ne pas pouvoir se détacher de leur travail durant leur temps libre. À force de vivre jour et nuit pour votre travail, vous risquez de vous épuiser. Manque de sommeil, repas sur le pouce souvent mauvais pour la santé, flopée d'heures au bureau. Ce sont tous des facteurs qui ont un impact négatif sur votre santé, tant physique que mentale. Retrouvez un équilibre grâce à ces conseils pratiques :

  • Faites régulièrement faire un check-up médical.
  • Exercez une activité physique régulière. Vous ne parvenez pas à programmer trois séances de fitness dans votre agenda ? Pas de soucis : une promenade de trente minutes par jour fera déjà toute la différence.
  • Faites attention à ce que vous mangez. Assurez-vous que la plupart de vos repas respectent la pyramide alimentaire : buvez de l’eau et oubliez les sodas, mangez plus de légumes que de viande et évitez les mauvaises graisses autant que possible.
  • Consommez suffisamment de vitamines. Un manque de vitamines peut, à la longue, entraîner de la fatigue. En consommant plus de vitamines, vous augmentez votre niveau d’énergie.

 

Piège n° 2 : perte du fil (administratif)

Bien que neuf indépendants sur dix se sentent compétents dans leur travail, la plupart d’entre eux font face à des soucis d’ordre pratique, comme des impôts complexes (80 %) et les charges administratives (69 %). Ces tâches supplémentaires génèrent encore plus de stress. Voilà pourquoi Liantis propose un coaching individuel, où chaque indépendant peut poser ses questions spécifiques pour disposer d'une solution sur mesure.

 

Piège n°3 : charge de travail trop élevée

Vous avez tellement de travail que vous n’avez pas de temps à consacrer à votre famille, à vos amis ou à vos loisirs ? Vous n’êtes pas le seul : il ressort de notre enquête que la moitié des indépendants croulent sous la pression et la charge mentale de leur travail.

Envisagez donc de chercher une aide structurelle ou temporaire. Cette aide peut revêtir plusieurs formes : elle peut aller d'un étudiant jobiste ou d'un PDG intérimaire qui se charge de vos tâches de manière temporaire à des collègues entrepreneurs qui vous aident à faire tourner votre affaire le temps que vous fassiez une pause.

Vous aurez ainsi le temps nécessaire pour entretenir votre réseau social. En effet, votre famille et vos amis constituent un filet de sécurité important quand le moral n’est pas au beau fixe. Parler avec l'entourage et rire entre amis ou encore passer du bon temps en famille sont des façons de réduire le stress.