Indépendante depuis 2012, Steffi Brié gère les magasins de chaussures « Mephisto Shop » à Gand et à Ostende. Elle nous en dit plus sur ses débuts dans l’entreprise familiale et sur l’impact positif qu’a eu le coaching pour entrepreneurs sur son équilibre travail-vie privée.
Steffi Brié est gérante indépendante de deux magasins de chaussures : un Mephisto Shop à Gand et un à Ostende. Elle s’occupe de la gestion quotidienne de ces magasins, et se charge notamment des achats, des commandes, des réseaux sociaux et du site Internet.
« Je me charge en réalité de toutes les tâches qu’un indépendant doit réaliser, ma fonction est donc très variée », indique Steffi.
Steffi n’a pas lancé sa propre affaire, elle y a rejoint ses parents. Elle travaille dans les magasins depuis 2012 mais y travaillait déjà auparavant en été en tant qu’étudiante. Elle connaissait donc déjà bien le Mephisto Shop.
« Quand j’ai commencé, mes parents venaient tout juste de lancer une boutique en ligne. Outre la vente en magasin, je devais essentiellement me charger du lancement et de la gestion de la boutique en ligne. Au fil des années, j’ai repris de plus en plus de tâches de mes parents. Ma fonction a donc évolué de manière très organique », indique Steffi.
Ses parents sont toujours actifs dans l’entreprise. Elle apprécie aussi leur présence. « Ce serait beaucoup plus compliqué si j’étais seule à la barre. Rien de mieux que de demander leur avis pour être sûre de faire le bon choix. »
Steffi n’a pas immédiatement rejoint l’entreprise de ses parents. Elle a en effet d’abord étudié le tourisme pour très vite se rendre compte que ce secteur ne lui correspondait en rien.
« J’avais opté pour le tourisme car j’avais envie d’aller à l’étranger et j’y suis parvenue. J’ai fait un échange Erasmus ainsi qu’un stage à l’étranger. C’était un projet qui me tenait en effet réellement à cœur », raconte Steffi.
Après ses études, elle a d’abord travaillé en tant que salariée dans une grande entreprise : « J’ai été salariée pendant un an, car je souhaitais quand même d’abord faire autre chose avant de rejoindre l’entreprise de mes parents. »
Pourquoi ce choix ? Le statut d'indépendant correspond plus à sa mentalité d’après Steffi.
« Je suis fille de deux indépendants. Je n’ai jamais connu autre chose. Un travail de neuf à cinq n’était apparemment pas non plus fait pour moi », indique Steffi.
C’est en 2012 qu’elle décida de travailler dans l’entreprise de ses parents. Un choix qu’elle ne regrette pas une seule seconde : « Une fonction variée m’a toujours plu et c’est ce que m’offrait l’entreprise de mes parents. »
Être indépendant s’accompagne de nombreux avantages selon Steffi :
« Le principal ? La flexibilité, l’établissement de votre propre planning. Rien ne m’empêche par exemple d’aller chez le dentiste. Si vous êtes salarié par contre, c’est un peu plus compliqué. »
Un inconvénient ? « Vous n’avez bien évidemment jamais fini de travailler. Votre domicile, c’est votre travail et inversement. Il est donc difficile de laisser tout derrière soi le soir et de ne plus penser boulot. »
Ayant envie d’améliorer son équilibre travail-vie privée, Steffi a fait appel à un consultant de Liantis.
« On entendait souvent le terme « burn-out » à cette période. Cela commençait à me faire peur. Non pas que j’allais en souffrir mais le burn-out était très présent dans mon environnement direct », raconte Steffi.
Steffi n’était pas non plus sans savoir qu’il était grand temps de travailler plus efficacement : « J’avais tout à fait conscience qu'il était possible d’améliorer ma routine quotidienne. »
Heureusement, le coaching a porté ses fruits.
« Ma consultante, Marianne, m’a donné différentes astuces pour travailler plus efficacement. Mes heures en journée sont optimisées grâce par exemple à un planning et à une organisation en tranches horaires. Mon équilibre travail-vie privée s’est ainsi considérablement amélioré », indique Steffi.
Marianne l’a également aidée dans le cadre de la communication au sein de l’équipe.
« En m’expliquant l’aspect théorique, comme les dynamiques au sein des équipes, Marianne m’a appris à communiquer plus facilement avec l’équipe. J’ai également pu lui soumettre des cas concrets et elle m’a donné des conseils pratiques pour y faire face », raconte Steffi.
Des informations plus que nécessaires pour Steffi : « Je n’ai jamais véritablement appris à gérer des collaborateurs et la communication y afférente, il s’agissait d'un aspect complexe pour moi. »
Depuis, elle utilise cette nouvelle compétence dans sa communication quotidienne avec l’équipe.
À la question de savoir quelle est la prochaine étape pour l’entreprise, Steffi aborde immédiatement les difficultés générées par la crise du coronavirus.
« Les temps sont très incertains en raison de la crise du coronavirus. L’on ignore ce que l’avenir nous réserve, ça fait quand même un peu peur. Pour l’instant, les affaires reprennent bien tout comme les ventes », raconte Steffi.
Même si de nombreux points sont impossibles à prédire, elle constate que le coaching pour entrepreneurs l’a aidée à mieux faire face à l’impact de la crise du coronavirus : elle se sent beaucoup plus résistante au stress grâce à cet encadrement.
Un résultat très positif, qui est très courant. Des tests confirment que tous les indépendants qui suivent ce coaching se sentent mieux armés contre le stress.
Tous les participants réalisent deux stress tests, un au début et un à la fin de leur trajet de coaching :
Le trajet de coaching est immédiatement suivi d'une amélioration de 11,4 % au niveau de l’UBES (motivation) et de 15 % pour ce qui est du BAT (risque de burn-out). Trois mois plus tard, l’on obtient même 19,1 % à l’UBES et 23,5% au BAT. L’entrepreneur passe en moyenne de la catégorie « moyennement motivé » à « très motivé » et de « risque modéré de burn-out » à « aucune augmentation de risque de burn-out ». Une évolution qui se remarque aussi vraiment chez les entrepreneurs et les coaches.
Steffi est très satisfaite par rapport à son expérience avec le coaching pour entrepreneurs.
« Vous en tirez d'office quelque chose quand vous vous entretenez avec une personne avec tant d’expérience. Ce seul aspect me paraissait déjà intéressant », indique-t-elle.
Elle le referait certainement aussi, car c’est un must pour tout entrepreneur : « Que vous ayez des problèmes avec certains aspects ou non. Si vous êtes enclin à découvrir les compétences d’autrui, ce coaching en vaut certainement la peine pour vous et votre entreprise. »
La conclusion générale ? Foncez !