Café de village, bar à café, bistrot, friterie, et cetera. Même si ces activités relèvent toutes du secteur de l’horeca, elles sont soumises à différents régime TVA. Vous lancez prochainement votre propre entreprise horeca mais vous ne vous y retrouvez pas tout à fait ? Cet article de blog vous indique quel tarif TVA s’applique à quelle situation.
En tant qu’entrepreneur assujetti à la TVA – la majeure partie des indépendants – vous devez appliquer une TVA à vos produits et services. Cette taxe doit ensuite être reversée aux autorités. En fonction de la nature de votre activité (services horeca ou non), vous devez appliquer une TVA de 6, 12 ou 21 % :
Un client consomme une boisson ou un repas dans votre établissement ? Vous prestez dans ce cas un service. Vous devez dès lors appliquer une TVA de 12 % ou de 21 % en fonction des produits consommés :
Vous proposez des menus ou arrangements à un prix total qui comprend les plats préparés et les boissons ? Il convient néanmoins dans ce cas, d’appliquer une TVA de 12 % aux repas et de 21 % aux boissons. Si vous ne faites pas cette distinction, le prix total est soumis à une TVA de 21 %.
Une TVA de 6 % est appliquée aux repas à emporter, à condition qu'il n’y ait pas de services supplémentaires (comme par exemple le service à table). Attention : pour les boissons alcoolisées et l’alimentation de luxe non transformée (comme par exemple, le homard, le caviar, le crabe, les huitres, la truffe), la TVA de 21 % reste d’application.
Vous prestez un service, les tarifs suivants sont dès lors d’application :
Vous êtes traiteur mais n’assurez que la livraison des repas ? Dans ce cas, vous relevez du régime de TVA qui s’applique aux plats à emporter (cf. situation n° 2) : TVA de 6 %, exception faite des aliments de luxe non transformés et de l’alcool (21 %).
Comme vous pouvez le constater, les taux de TVA appliqués dans le secteur de l’horeca sont en grande partie déterminés par le nature de l’activité. Une TVA moins élevée (6 %) s’applique à la livraison pure, alors que les services de traiteur ou de restauration sont soumis à une TVA plus élevée (12 %). Cette distinction se base sur des détails spécifiques : couverts jetables, présence de places assises, service à table, et cetera. Une TVA de 21 % est toujours appliquée aux boissons alcoolisées ainsi qu'à l’alimentation de luxe non transformée. Suivez ces règles à la lettre afin d’éviter toute mauvaise surprise en cas de contrôle.