Comme chaque année, en ouvrant votre boîte aux lettres, vous pouvez découvrir votre déclaration d’impôts à remplir que vous devrez remettre à l’administration fiscale. Tout contribuable assujetti à l’impôts des personnes physiques qui réside en Belgique et est soumis à l’impôt sur le revenu doit remplir la 1ère partie de cette déclaration fiscale. En tant qu’indépendant, vous devez également compléter la 2ème partie de celle-ci. Cette seconde partie s’avère de loin la plus simple !
Pour remplir votre déclaration fiscale, vous avez 2 possibilités :
Pour éviter tout oubli, risque ou sanction, il est préférable de confier votre déclaration fiscale à votre comptable, celui-ci maîtrise ce sujet. En effet, votre comptable peut vous éviter de faire d’éventuelles erreurs et repérer des éléments déductibles qui vous sont inconnus et qui vous permettraient de diminuer une certaine somme sur vos impôts.
De plus, remplir une déclaration fiscale ne se fait pas en quelques minutes. Cela demande beaucoup de temps et de concentration alors que vous pourriez plutôt vous consacrer au développement de votre entreprise.
Si vous n’êtes pas convaincu de remettre la déclaration fiscale à votre comptable, vous pouvez toujours la compléter vous-même. Dans ce cas, veillez à ces éléments-ci :
Attention! Pour vos frais réels, vous devez être en mesure de démontrer qu’il s’agit vraiment de frais professionnels. Vérifiez toujours si ces frais remplissent les 3 conditions :
Parmi ces frais on retrouve les cotisations sociales mais également d’autres frais tels que la pension libre complémentaire pour indépendants ou la PLCI, le revenu garanti, la voiture, l’internet, le téléphone, le loyer, les vêtements professionnels, les frais de représentation, le matériel, les frais de comptable, les frais publicitaires,…