Une publication dans un journal, un hebdomadaire ou encore dans les médias en ligne, vous permet d'attirer davantage l’attention sur votre entreprise. Et avec un communiqué de presse prêt à l’emploi, vous avez plus de chance de voir votre fait d’actualité publié dans la presse. En effet, en présentant votre message dans une forme correcte, vous épargnez pas mal de travail aux journalistes. Il suffit souvent de quelques petites adaptations pour relever le niveau de votre communiqué.
Les journalistes reçoivent beaucoup d'e-mails. Il s’agit donc de communiquer de manière claire, marquante et convaincante. Découvrez dix conseils que vous pouvez directement appliquer dans le cadre de votre communiqué de presse.
Faites différents brouillons de votre titre, mais uniquement après avoir terminé le reste du communiqué de presse. Laissez reposer votre texte et choisissez ensuite la version définitive. La principale question à vous poser : le titre donne-t-il envie de lire la suite ?
Exemple : pour cet article de blog, nous avions envisagé des titres tels que « Plus de publicité : rédigez le communiqué de presse parfait », « Rédigez le communiqué de presse idéal » et « Dix conseils pour rédiger le communiqué de presse idéal ».
Vous avez beaucoup à dire ? Tenez-vous-en cependant à un seul sujet et développez-le de manière approfondie. Autrement, le reste de votre fait d’actualité s’en trouvera inévitablement dilué et votre message perdra de sa force. Réfléchissez à la façon dont vous pouvez faire passer différemment vos autres messages. Il vaut peut-être mieux attendre de pouvoir jouer sur l’actualité pour augmenter leur valeur d’actualité. Ou adaptez vos messages à d’autres canaux de communication. Les revues spécialisées et les rédactions locales visent par exemple d’autres sujets que la presse nationale.
Il faut donc mentionner en premier lieu le fait le plus important (directement après votre introduction). Le lecteur est en effet impatient. Les journalistes ne lisent pas non plus toujours le communiqué en entier. Veillez donc à leur faire passer immédiatement l’essentiel du message, même s’ils ne lisent pas la suite.
Votre communiqué de presse doit toujours répondre à ces six questions : qui, quoi, où, quand, pourquoi et comment ? En fait, votre introduction doit déjà brièvement y répondre. Vous développez ensuite l’introduction dans le paragraphe suivant. Dans le dernier paragraphe – le « texte standard » –, donnez plus d’informations sur votre entreprise comme votre mission, vos établissements, et cetera.
Laissez tomber tous les adjectifs superflus tels que « unique » ou encore « magnifique » et gardez une certaine objectivité dans vos propos. Écrivez le texte consacré à votre entreprise à la troisième personne, comme si le journaliste avait lui-même rédigé le communiqué. Évitez également le jargon, afin que votre message soit compris par le plus grand nombre de personnes. Point de départ utile : essayez d’imaginer qu’un adolescent lise votre texte. Si celui-ci comprend le communiqué comme vous l’avez écrit, la lisibilité est bonne.
Votre entreprise croît à vue d’œil et vous devez donc vous agrandir ? Il s'agit certainement d'un sujet qui peut alimenter un communiqué de presse. Concrétisez votre réussite et votre croissance en mentionnant par exemple vos anciens et vos nouveaux chiffres de vente ou le nombre croissant de demandes concernant votre service. Avec ces chiffres, votre message devient d'emblée beaucoup plus objectif, ce qui ne peut que profiter à sa valeur d’actualité.
Prévoyez une photo de qualité à haute résolution et joignez-la à l'e-mail que vous adressez à vos contacts de presse. Vous avez par exemple rénové votre magasin, votre site ou votre bâtiment ? Joignez des photos d'avant et d'après de qualité : les transformations sont toujours inspirantes à voir. Vos photos doivent cependant être pertinentes, elles doivent être un prolongement de votre message.
Placez directement votre communiqué dans l'e-mail que vous envoyez à votre contact de presse, ne le mettez donc pas en pièce jointe. Les journalistes sont inondés d'e-mails et l’ouverture des pièces jointes les retarde. Vous pouvez par contre communiquer des informations supplémentaires en pièce jointe. Mentionnez toujours le thème et la valeur d’actualité de votre message dans l’objet de votre e-mail. Ainsi, le journaliste retrouvera rapidement votre message et sera motivé à le lire.
Faites en sorte que votre communiqué soit agréable à lire. Choisissez une police et un interligne standard ainsi qu’un caractère facile à lire (sans empattement). Les sous-titres structurent le texte et augmentent la lisibilité, mais essayez de rester bref. Soyez également cohérent dans votre mise en page et votre style rédactionnel. Respectez par exemple des règles de style. Vous déterminez ainsi le ton de communication de votre entreprise.
Indiquez toujours au journaliste quand l’article peut paraître. Le timing est en effet crucial pour l’exploitation optimale de la valeur d’actualité du message. Vous avez une nouvelle spectaculaire qui va faire l’effet d’une bombe et qui doit être manipulée avec prudence par le journaliste ? Précisez que le communiqué est sous embargo. Cela signifie que l’article ne peut être publié qu’à partir d’une certaine date. Inversement : si le journaliste peut immédiatement prendre connaissance du communiqué presse, il est tout aussi utile de l’indiquer.
Ces trois conseils de base vous permettent de relever d'emblée le niveau de votre communiqué :
Prêt pour la prochaine étape ? Découvrez comment faire apparaître votre entreprise dans les médias.