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Comment réussir vos campagnes publicitaires en ligne ?

Rédigé par Evi Verhaeghe | 22 janvier 2019

La publicité sur internet gagne de plus en plus de terrain, aux dépens de la publicité dans la presse traditionnelle. La promotion en ligne présente l’avantage d’être beaucoup plus mesurable. Vous pouvez connaître et suivre personnellement le nombre de clics, par exemple grâce au « clicktag » situé dans le lien inséré sur votre annonce. Par contre, le nombre incalculable de sites web qui prétendent cibler vos prospects peut constituer un inconvénient. Ils sont en effet largement plus nombreux que les titres de journaux parmi lesquels un annonceur peut faire son choix, ce qui ne vous facilitera pas vraiment la tâche.

La publicité en ligne, un service qui coûte cher

Pour un entrepreneur débutant, cette sélection est une tâche compliquée qu'il vaut mieux confier à une agence publicitaire et de conseils compétente ou à une centrale d’achat d’espaces publicitaires (pour les gros budgets). Du moins si vous en avez les moyens financiers et si cela correspond au budget publicitaire dont vous disposez. La publicité en ligne sur des sites web de qualité, qui ciblent le bon profil de visiteurs et ont une bonne audience, n’est pas un service bon marché.

En pratique, la solution la plus accessible pour les PME consiste généralement à exploiter de manière optimale les possibilités qu’offrent aujourd'hui les médias sociaux modernes, en les combinant à la promotion maximale du site web de leur entreprise par tous les moyens possibles.

 

Quelques consignes

Si la publicité en ligne est vraiment la solution dont vous avez besoin dès votre lancement, voici quelques aspects importants auxquels vous devez être attentif :

  • Choisissez des sites web qui ciblent le bon profil de visiteurs, en fonction de votre offre de produits ou de services
  • Consultez et comparez attentivement les tarifs publicitaires des différents sites web qui vous intéressent
  • Sélectionnez seulement les sites web qui publient leurs chiffres de fréquentation contrôlés officiellement (CIM). Sans ce contrôle, tout le monde peut prétendre ce qu'il veut
  • Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier, insérez votre annonce sur plusieurs sites
  • Suivez personnellement le nombre de clics via des outils de suivi de campagne et placez-les à côté des statistiques du site sur lequel vous annoncez. Attention : en fonction de la source choisie et du mode de comptage, les chiffres de fréquentation enregistrés peuvent différer. Pour éviter les discussions et malentendus à ce sujet, indiquez clairement quelle source de comptage est acceptée comme référence par les deux parties (par exemple Google Analytics).

 

Campagnes Google Adwords

Pensez aussi aux campagnes Google AdWords : moyennant paiement et sur la base de mots-clés préalablement choisis, votre site apparaît dans les résultats sponsorisés de Google. Si votre campagne est bien gérée et suivie, cette solution est tout à fait accessible, même pour les PME.