En votre qualité de comptable ou d’expert-comptable, vous recevez fréquemment des questions sur la « santé financière ». Vous vous êtes à coup sûr forgé votre opinion sur ce que signifie cette notion. Voici cependant quelques critères dont il vaut mieux tenir compte. À la fois pour vérifier la santé financière de vos clients et pour leur fournir des conseils en la matière. Ce petit récapitulatif succinct fait le point sur ces aspects évidents. Trouvez la réponse aux questions suivantes.
La solvabilité désigne le rapport entre les fonds propres et les dettes de votre client.
Plus la part de fonds propres est élevée, plus l’entreprise de votre client est solvable.
Dans le cas d’une entreprise solvable, les fonds propres représentent au moins 50 % du capital total.
La rentabilité d’une entreprise désigne le rapport entre le bénéfice réalisé et les fonds investis.
Lorsque votre client consent à des investissements, l’objectif consiste à générer des bénéfices. Bien entendu, cela n’est pas nécessaire chaque année. En revanche, si l’entreprise de votre client ne s’avère pas rentable pendant deux années de suite, c’est mauvais signe.
Il importe que votre client puisse régler ses factures à court terme. Dès lors, celui-ci doit disposer de fonds de caisse au moins équivalents à ses dépenses de caisse. Des fonds de caisse insuffisants peuvent poser problème.
Un report de paiement régulier ou des retards considérables dans ses transactions de paiement peuvent révéler des difficultés.
Vous avez des doutes quant à la santé financière d’une entreprise ? Dans ce cas, vous n’avez aucune raison de paniquer. Si les difficultés sont remarquées à temps, il est souvent possible de redresser la barre en faisant appel à des experts et en prenant des mesures adéquates ou, à tout le moins, de limiter autant que possible les conséquences pour les diverses parties.