De nos jours, il est loin d’être évident de recruter des collaborateurs dans de nombreux secteurs. C’est clairement le cas pour les experts-comptables, car il s’agit d’un métier en pénurie. Par ailleurs, nombre d’entre eux se demandent quelles sont les compétences qu’ils doivent absolument acquérir. La numérisation fait évoluer la profession à toute vitesse et le collaborateur idéal d’aujourd’hui a donc sans doute un profil très différent de celui d’hier. Ou peut-être pas tant que ça... ?
Depuis quelques années déjà, les métiers d’expert-comptable et conseiller fiscal sont en pénurie. Des centaines de postes restent à pourvoir. De nombreux jeunes ont une image erronée de la profession. En raison de l’émergence rapide des outils numériques et de l’immense potentiel de l’intelligence artificielle, ils se demandent quel sera leur rôle. Cette évolution donne même l’impression à certains que l’expert-comptable humain sera bientôt superflu.
Pourtant, l’heure n’est pas au pessimisme ! Si la numérisation ne peut pas remplacer les experts-comptables, elle soutient les services qu’ils fournissent à leurs clients. La technologie contribue de plus en plus à l’enregistrement et à l’analyse des chiffres et des tendances. Loin d’y voir une menace pour leur profession, les comptables visionnaires embrassent l’automatisation, qu’ils considèrent comme un outil leur permettant de travailler mieux et plus efficacement. Elle rend leur travail plus passionnant et plus varié que jamais.
Si vous souhaitez engager un collaborateur pour votre cabinet d’expertise comptable, il est donc important de chercher une personne disposée à jouer un rôle de conseiller auprès des entrepreneurs. Le travail de l’expert-comptable 2.0 sera de plus en plus axé sur les entreprises, où vous pouvez faire une réelle différence pour vos clients grâce à des conseils financiers adaptés. Un beau défi qui exige des collaborateurs aux intérêts variés. Consacrez donc suffisamment de temps à la rédaction d’une offre d’emploi attrayante, qui reflète clairement ce que vous cherchez. Vous vous distinguerez ainsi des autres employeurs et attirerez plus facilement les bonnes personnes.
Un processus de recrutement peut prendre beaucoup de temps et d’énergie. Vous n’êtes pas certain des compétences qui sont nécessaires dans votre cabinet ? Vous ne savez pas comment commencer votre recherche et évaluer des candidats ? Prenez contact avec Liantis, nous nous ferons un plaisir de vous aider. Nous pouvons notamment réaliser des évaluations, qui vous donneront une idée des compétences, des capacités, de la motivation et du potentiel d’un candidat. Vous pourrez ainsi plus facilement déterminer s’il s’agit de la personne idéale pour une nouvelle fonction ou un nouveau rôle au sein de votre entreprise.
Vous pouvez également faire réaliser une évaluation pour vos collaborateurs existants. Vous découvrirez peut-être ainsi que le potentiel se trouve à portée de main. Des formations peuvent alors suffire pour donner à vos collaborateurs existants la possibilité d’assumer un nouveau rôle. Ils seront ainsi d’autant plus motivés à rester à vos côtés à long terme.