Le métier d’expert-comptable ou de conseiller fiscal évolue énormément, puisque vos clients vous considèrent de plus en plus comme un coach. Ils attendent de vous des conseils avisés en matière de gestion d’entreprise. L’utilisation d’un système ERP par vos clients vous facilitera heureusement la tâche.
ERP est l’abréviation d’Enterprise Resource Planning (planification des ressources de l’entreprise). Il s’agit d’un logiciel qui regroupe des informations importantes provenant de différentes activités de l’entreprise, comme les données sur la production, l’administration, les achats et ventes et la logistique. Le logiciel automatise des (parties de) processus opérationnels. Il assure par exemple automatiquement le suivi des commandes : il contrôle les stocks disponibles, envoie les commandes aux fournisseurs, planifie le personnel de production et réserve les camions pour les livraisons.
Un logiciel ERP améliore l’efficacité et augmente la transparence des processus opérationnels. Cela présente des avantages pour votre client, mais également pour vous en tant que coach d’entreprise et conseiller.
Saviez-vous que les petites entreprises peuvent-elles aussi utiliser un système ERP ? Il existe en effet des logiciels utilisables à partir de deux collaborateurs, comme Microsoft Dynamics ou NetSuite.
De plus, les coûts d’investissement sont dans la plupart des cas limités puisque les systèmes conservent désormais toutes les données dans le cloud. Plus besoin donc de les stocker sur des machines dans l’entreprise.
Des logiciels spécifiques ont même été développés pour certains secteurs, comme les soins de santé ou la construction. Ils peuvent donc aussi être élaborés sur mesure pour une entreprise bien précise, même si cela coûte généralement plus cher.
P.S. : Avez-vous déjà songé à un logiciel ERP pour votre cabinet ? Pensez-y ! Vous améliorez ainsi vos services.