Votre entreprise est prospère et vous êtes fier de ce que vous avez créé. Depuis, vous avez engagé des collaborateurs pour pouvoir faire face à la pression. Il est, bien sûr, tout à fait normal qu’une divergence d’opinions voire un conflit survienne de temps à autre sur le lieu de travail. Mais comment l’employeur peut-il les résoudre ?
Dans un contexte professionnel, les conflits sont plus rares qu’à l’école, par exemple. Malgré tout, ils peuvent arriver et avoir de très nombreuses causes : frustrations dues à une charge de travail (trop) élevée, incompatibilités de caractères et d’opinions, etc.
Il est normal qu’un conflit se produise et cela peut même dans certains cas mener à des avancées. Une personne peut par exemple proposer une solution créative à un problème pour avoir le dernier mot. Cependant, cela ne doit pas avoir de conséquences négatives et la querelle ne doit surtout pas s’éterniser.
Suivez donc ces cinq conseils pour désamorcer un conflit :
C’est un cliché, mais essayez au sein de votre entreprise de favoriser une culture positive où les gens n’ont pas peur d’exprimer leur avis. De manière constructive. Il y aura moins de petites frustrations tues qui finissent par exploser.
En tant que gérant, vous avez un rôle important à jouer ici en restant accessible. Laissez votre porte volontairement ouverte pour que votre personnel n’hésite pas à venir vous trouver en cas de problème. Vous êtes souvent sur la route ? Indiquez que l’on peut toujours vous joindre par téléphone ou par courriel, et répondez en conséquence.
Passer un conflit sous silence ne fait qu’aggraver les choses. Une fois exprimé, le conflit disparaîtra rarement tout seul. Dans certains cas, l’explosion suffit à faire retomber la tension. Dans la plupart des cas cependant, le problème semble peut-être résolu, mais le conflit continue de sommeiller sans solution. On peut comparer cela à une plaie non soignée. Avec toutes les conséquences négatives que cela peut impliquer.
Si vous remarquez un conflit entre vos collaborateurs, nommez-le. Permettez-leur d’en discuter et laissez à chacun l’occasion de dire ce qu’il a à dire. Vous commencerez ainsi à désamorcer la situation.
Évitez de viser les personnes impliquées. Il est vrai que certaines personnes entrent plus rapidement en conflit que d’autres, mais à moins qu’il ne s’agisse vraiment d’une question personnelle, vous n’apporterez pas de stabilité de cette manière. Recherchez plutôt les vraies raisons du conflit.
La dispute a éclaté au sujet du non-respect des procédures ? Ne vous concentrez pas sur la personne qui n’a pas suivi la procédure, mais découvrez pourquoi la procédure n’a pas été respectée. Était-ce une non-compréhension des raisons sous-tendant la procédure ? Ou était-ce par manque de temps ? Le collaborateur a peut-être trouvé une manière plus efficace de travailler.
Abordez toutes les causes concrètes en discutant.
Maintenant que vous discutez avec vos collaborateurs, recherchez une solution. Pour aller dans ce sens, mieux vaut commencer par insister sur l’objectif commun. Surtout dans un contexte professionnel. Les collègues sont par définition des personnes qui travaillent pour la même entreprise et qui ont donc toujours un objectif commun : participer à l’avenir de l’entreprise. Malgré leurs différends, cet élément est central et ne doit pas être remis en question.
Misez sur ce point, car l’objectif commun est le terrain d’entente idéal pour un premier rapprochement. Les parties concernées ne sont finalement pas aussi diamétralement opposées qu’elles le pensaient.
Cela peut paraître évident, mais délibérez ensuite avec toutes les parties impliquées. La solution aura ainsi beaucoup plus de chances d’être acceptée.
La forme que prend concrètement cette solution dépend de la situation et des circonstances. Mais veillez à définir des accords clairs à la fin. Sur ce qui est acceptable, ce qui ne l’est pas, sur la suite et sur ce qu’il conviendra de faire si le problème se présente à nouveau. Prenez vous-même la responsabilité de faire respecter les accords, mais responsabilisez aussi les autres personnes.
Il est ensuite important de respecter les accords convenus pour que le conflit ne se reproduise pas. Mais comme maintenant tout le monde sait ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas, vous pourrez intervenir immédiatement.
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