Dès que vous employez des collaborateurs, vous êtes tenu de désigner un médecin du travail. Celui-ci peut faire partie de votre service interne pour la prévention et la protection au travail, mais il peut s'agir aussi d'un médecin du travail du service externe pour la prévention et la protection au travail.
Dès que vous occupez un collaborateur, vous devez mettre en place un service interne pour la protection et la prévention au travail (SIPPT). Ce service est composé d'au moins un conseiller en prévention qui – avec ou sans l'appui de spécialistes externes – veillera à l'application de la politique de prévention au sein de l'organisation.
Pour certaines tâches de prévention, vous pouvez ou devez, en tant qu'employeur, faire aussi appel à un service externe pour la prévention et la protection au travail (SEPPT). Celui-ci est constitué des sections Gestion des risques et Surveillance médicale :
Les très grandes entreprises emploient parfois elles-mêmes un médecin du travail par le biais de leur service interne. Mais dans la plupart des cas, le médecin du travail appartient à un service externe tel que Liantis.
En tant qu'employeur, vous êtes en effet tenu de désigner un médecin du travail, même si vos collaborateurs ne sont pas soumis à une surveillance médicale ou à des vaccinations prescrites. « Vos collaborateurs doivent à tout moment avoir la possibilité de consulter le médecin du travail qui connaît leurs conditions de travail. Peu de collaborateurs le savent, mais nous vous conseillons de les informer de la chose », explique Bieke Claesen, manager surveillance médicale.
« Et saviez-vous que tous les travailleurs peuvent voir en ligne, via “Ma santé” sous la tuile “Travail et santé”, qui est leur médecin du travail ? En effet, ces données sont liées à la Banque-Carrefour des Entreprises et à l'employeur affilié à un service externe », ajoute Bieke Claesen.